Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 - Pologne
LES ABUS SEXUELS FRAPPENT L'ÉGLISE


Prenant le problème de la pédophilie "très au sérieux", l''Eglise catholique en Pologne a présenté ses excuses pour les abus sexuels commis par des prêtres sur des mineurs.

Les victimes ont été profondément blessées et chacune d'elles a besoin d'une excuse de la part de l'Eglise, a affirmé le secrétaire général de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Wojciech Polak, lors d'une conférence de presse à Varsovie.

Mgr Polak a souligné que l'Eglise en Pologne prenait le problème de la pédophilie "très au sérieux" et ne voulait rien dissimuler. Les auteurs devaient être punis, a-t-il ajouté.

C'est la première fois que la direction de l'épiscopat polonais présentait formellement ses excuses pour les affaires de pédophilie. Depuis le début 2013, un groupe d'aide aux victimes d'abus sexuels par des prêtres a été formé. Après avoir été reconnu par l'Etat comme fondation, ce groupe a l'intention de prendre contact avec les évêques polonais.

Les affaires de pédophilie ont été relancées dans le pays suite aux révélations concernant le Polonais Jozef Wesolowski, relevé de ses fonctions de nonce en République dominicaine en août 2013 suite à des accusations d'abus sexuels sur mineurs.

L'Eglise catholique a récemment mis au point un enseignement spécial pour les prêtres en vue de la gestion des cas de pédophilie et de la prévention. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil