Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 - France
LES BRETONS RETROUVENT LEUR ÉGLISE A ROME

Les Bretons ont retrouvé leur église à Rome : Saint-Yves des Bretons, rendue au culte en mai dernier, a retrouvé une nouvelle jeunesse après plusieurs années de restauration.

Très endommagée par les ravages du temps, cette église, bâtie à la fin du XIXe sur le site d’une précédente église du XVe siècle, démolie pour cause de vétusté, a bénéficié d’une vaste mobilisation des pouvoirs publics français : d’une part, les Pieux établissements français de Rome, qui gère les cinq églises française de la ville des papes, et d’autre du conseil régional de Bretagne ainsi que de mécènes privés.

Cet engagement a permis de rendre tout son lustre à un symbole de la présence bretonne remontant au pape Nicolas V (1447-1455) qui avait concédé au duché de Bretagne une église, un hôpital et un hospice pour accueillir les pèlerins bretons

Cette restauration a été financée par les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette, propriétaire de l’église mais aussi avec le soutien du conseil régional de Bretagne qui depuis quelques années a décidé de venir en aide au patrimoine en Bretagne, bien sûr, mais aussi au patrimoine breton se situant hors de la région.

Contribuer au rayonnement de la Bretagne dans le monde, c’est donc la raison pour laquelle la région a mis la main à la poche à hauteur de 60 000 euros, soit le quart du budget.

Saint-Yves des Bretons retrouve donc tout son lustre, mais surtout, sa vocation première : accueillir les pèlerins, en premier lieu les Bretons, et servir d’écrin pour des messes en français assurées par les prêtres de Saint-Louis-des-Français.
(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil