Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 - Les Matinales du Pape - 30 septembre
LA PAIX ET LA JOIE DOIVENT ÊTRE VÉCUES DANS L'ÉGLISE

La « vitalité » de l’Eglise ne vient pas des documents produits ni des réunions « pour planifier et bien faire les choses »: ce sont certes des réalités nécessaires, mais elles ne sont pas le « signe de la présence de Dieu ».

Pour ne pas se retrouver avec une Eglise seulement « fonctionnelle », le Pap
e François rappelle la nécessité de « la paix et de la joie », qui naissent aussi du « jeu » et d’une intégration des personnes âgées et des enfants, car « l’avenir d’un peuple réside là, avec les personnes âgées et les enfants ».

Les lectures du jour rappel
lent que les disciples du Christ étaient enthousiastes, élaboraient des programmes, des projets concernant l’organisation future de l’Eglise naissante, ils discutaient pour savoir lequel d’entre eux était le meilleur, et ils empêchaient même ceux qui n’appartenaient pas à leur cercle de faire le bien en se réclamant de Jésus.

C’est alors que Jésus les prend à contre-pied en déplaçant le centre d’intérêt sur les enfants.
« Le risque, avertit le Pape François, c’est de mettre à l’écart les personnes âgées et les enfants ». « Le futur d’un peuple, a souligné le Pape, réside dans ses personnes âgées et ses enfants. Un peuple qui ne prend pas soin de ses anciens et de ses enfants n’a pas de futur, parce qu’il n’a aucune mémoire du passé et n’a aucune promesse pour l’avenir!»

« Comme il est devenu courant de les laisser de côté, non ? Les enfants, on les tranquillise avec des caramels, avec un jeu. Tiens, va jouer. Et les personnes âgées, on s’arrange pour ne pas les laisser parler, pour ne pas écouter leurs conseils. Ils sont vieux, les pauvres… »

“Je comprends bien évidemment, a ajouté le Pape, quel les disciples cherchaient à tout prix l’efficacité, ils voulaient que l’Eglise aille de l’avant sans problèmes. Et cela peut représenter une tentation pour l’Eglise d’aujourd’hui : l’Eglise du ‘fonctionnalisme’ ! L’Eglise bien organisé
e! Tout est bien en place, mais sans mémoire du passé et sans promesse d’avenir !

Une telle Eglise, ce n’est pas possible: ce sera l’Eglise de la lutte pour le pouvoir, des jalousies entre baptisés et tant d’autres choses qui existent lorsque l’on a évacué la mémoire du passé et la promesse d’avenir”.

Le signe de la présence de Dieu, a conclu le Pape, est représenté par ce que disait le Seigneur : « Les vieux et les vieilles reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer. »

« Le jeu nous fait penser à la joie : c’est la joie du Seigneur. Et ces personnes âgées, le bâton à la main, tranquilles, nous font penser à la paix. La paix et la joie : voilà ce que doit être l’atmosphère de l’Eglise ! »
(source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil