Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 septembre 2013 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2013 - Syrie
APRÈS MAALULA, C'EST AU TOUR DE RAQQA ET DE SEDNAYA

La préoccupation des chrétiens syriens augmente de jour en jour. Après Maalula, village situé au nord de Damas, pris d’assaut par les groupes djihadistes, c’est au tour de Sednaya, un autre village chrétien lui aussi sis au nord de la capitale.

Sednaya « cœur battant du Christianisme syrien » et siège de nombreux monastères et églises de différentes confessions, par ailleurs lieu de pèlerinage historique, est en danger. En outre, des attaques ciblées contre les églises se poursuivent, deux d'entre elles ont été touchées à Yabroud et Hassakè.

Quatre missiles ont touché l’église catholique Saint Georges de Yabroud, causant de graves dommages à la coupole et au centre catéchétique et pastoral. Au cours de la nuit, une église orthodoxe a été incendiée à Hassakè alors que des groupes islamistes ont profané deux églises de Raqqa voici deux jours, enlevant les croix et les images sacrées.

Les chrétiens de Raqqa, explique le P. Boulos George, prêtre syro-orthodoxe, ont été contraints à s’enfuir. Dans la zone de Raqqa ont été enregistrés de féroces affrontements entre groupes islamiques.

Le prétendu "Etat islamique d’Irak et de Syrie" combat le mouvement Jubhat al Nosra et des unités de « l’armée libre syrienne ». Selon Boulos George, « il s’agit d’un conflit pour le pouvoir et l’argent ».

Un vétéran de « l’armée libre syrienne » remarque : « Pour nous, il devient impossible de protéger les plus fragiles, tels que les minorités religieuses. En certains lieux, nous voudrions recevoir l’aide également de l’armée régulière parce que nous avons vu des exécutions sommaires barbares perpétrées par les groupes dijhadistes... Le but de telles actions à l’encontre des minorités est de leur montrer qu’il leur est impossible de vivre ici et de fragmenter la Syrie selon une base confessionnelle ». (source : .Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil