Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2013 - Assise
C'EST D'ABORD UN PÉLERINAGE D'AMOUR

Une ville en fête pour le premier pape à porter le nom de François. Cent mille visiteurs, 1.000 journalistes accrédités. Assise, une petite ville de 28.147 habitants, concentrés sur une surface d’à peine 200 km², Mais un haut-lieu de l'Église.

Le Pape a voulu ce pélerinage et il en a donné toute la signification. Nous donnons ici quelques passages de ses homélies.

" Ici à Assise, ici, près de la Portioncule, il me semble entendre la voix de saint François qui nous redit : « Évangile ! Évangile ! ». Il le dit aussi à moi, ou plutôt, d'abord à moi : pape François, sois serviteur de l’Évangile ! Si je ne réussis pas à être serviteur de l’Évangile, ma vie ne vaut rien.

" Mais l’Évangile, chers amis, ne concerne pas seulement la religion, il concerne l'homme, tout l'homme, et il concerne le monde, la société, la civilisation humaine. L’Évangile est le message de salut de Dieu pour l'humanité. Mais quand nous disons “message de salut”, ce n'est pas une façon de dire, ce ne sont pas de simples paroles ou des paroles vides comme il y en a tant aujourd'hui !

" L’humanité a vraiment besoin d'être sauvée ! Nous le voyons chaque jours quand nous feuilletons le journal, ou quand nous entendons les nouvelles à la télévision ; mais nous le voyons aussi autour de nous, dans les personnes, dans les situations…; et nous le voyons en nous-mêmes ! Chacun de nous a besoin de salut ! Salut de quoi ? Du mal. Le mal agit, il fait son travail. Mais le mal n'est pas invincible et le chrétien ne se résigne pas devant le mal.

" Et vous les jeunes, voulez-vous vous résignez devant le mal, les injustices, les difficultés ? Vous voulez ou non ? (non! répondent les jeunes) ça me plaît... Notre secret est que Dieu est plus grand que le mal : Dieu est amour infini, miséricorde sans limite, et cet Amour a vaincu le mal à la racine dans la mort et la résurrection du Christ.

" C'est l’Évangile, la Bonne Nouvelle : l’amour de Dieu a vaincu ! Christ est mort sur la croix pour nos péchés et il est ressuscité. Avec Lui nous pouvons lutter contre le mal et le vaincre chaque jour. Y croyons-nous ou non ? Si j'y crois, je dois suivre Jésus pour toute la vie.

" ... Alors l’Évangile, ce message de salut, a deux objectifs qui sont liés : la première, susciter la foi, et c'est l’évangélisation; la seconde, transformer le monde selon le dessein de Dieu, et c'est l’animation chrétienne de la société. Ce ne sont pas deux choses séparées, elles sont une unique mission : porter l’Évangile avec le témoignage de notre vie transforme le monde ! C'est la route !

" Regardons François : il a fait toutes ces choses, avec la force de l'unique Évangile. François a fait grandir la foi, a renouvelé l’Église ; et dans le même temps a renouvelé la société, l’a rendue plus fraternelle, mais toujours avec l’Évangile.

" Savez-vous ce que saint François a dit une fois à ses frères : prêchez toujours l’Évangile, et si nécessaire avec les paroles... Peut-on prêcher sans paroles ? Oui, par le témoignage ! D'abord le témoignage, ensuite les paroles." (source : VIS)

retour à la page d'accueil