Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2013 -
LE PATRIARCHE GREC-ORTHODOXE D'ANTIOCHE A ROME


Lors du congrès organisé par la communauté Sant’ Egidio avec pour thème « le courage de l’espérance, les religions et les civilisations en dialogue », le Patriarche Jean X a renouvelé l’appel pour la paix en Syrie et dans tout l’Orient.

« La Syrie est invitée à dépasser sa crise, dans la logique du dialogue et de la solution politique pacifique, afin qu’elle redevienne radieuse, une mariée parmi les mariées de cet Orient. La paix en Syrie ne peut être apportée par les fusées destructrices ni par les navires de guerre, mais plutôt par une volonté de paix, de l’intérieur et de l’extérieur, par la logique de dialogue et des efforts en vue de consolider la solution politique pacifique.

" La Syrie a exporté la force de la civilisation et non pas la civilisation de la force. Les drapeaux de la paix en notre Orient sont meilleurs et plus radieux que les tambours de guerre.

" De Rome, dont la terre a été sanctifiée par le sang des premiers martyrs pour le Seigneur, je m’adresse à tous les fidèles du monde, je leur parle avec les paroles de l’évêque d’Antioche, Saint Ignace, dans son épître aux Romains depuis plus de deux milles ans et je dis avec lui : « Pensez à la Syrie dans vos prières … que le « Christ voit avec votre amour .»

" Et j’ajoute : « pensez aussi dans vos prières à tous les syriens et tous les libanais, et demandez à Dieu tout-puissant qu’Il plante Sa paix divine dans leurs contrées ». Oui frères, la paix en Syrie est la pierre de touche de notre chrétienté. Que nos efforts se conjuguent pour qu’on essuie des yeux des Syriens toute larme et qu’on conduise la bataille de la paix et de la liberté pour un nouvel aurore »

Le patriarche grec-orthodoxe Théodore II a été reçu en audience privée par le pape François au Vatican le 30 septembre 2013. Cette rencontre intervenait juste avant que le Pape lui-même ne reçoive les quelque 300 participants à la rencontre de Sant’Egidio. (Source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil