Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2013 -
UNE INTERVIEW QUI GÉNÈRE UN MALAISE

Le 1er octobre dernier, le pape François a accordé une longue interview au quotidien italien "La Repubblica", dans laquelle des propos suscite un certain malaise dans l'opinion publique et jusque dans certaines conversations du Vatican.

Le Pape, selon le compte-rendu de son interview par le journaliste,
accuserai notamment les chefs de l'Eglise d'avoir "été souvent narcissiques" et confie se sentir parfois "anticlérical".

Deux passages ont surtout ému les milieux catholiques: quand il dit que "le prosélytisme est une bêtise" ou quand il donne l'impression de relativiser la vérité chrétienne. "Chacun doit choisir de suivre le bien et combattre le mal, selon la conception qu'il s'en fait", aurait-il déclaré. Une affirmation qui semble s'opposer à la lutte de ses prédécesseurs contre le relativisme caractéristique du monde contemporain.

La conférence de presse, convoquée mercredi 2 octobre par le père Federico Lombardi pour évoquer le "G8" des cardinaux sur la réforme de l'Eglise, s'est donc rapidement transformée en un tir nourri de questions sur le niveau de fiabilité des propos du
Pape parus dans les colonnes de "Repubblica".

Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a reconnu que l'interview n’avait probablement pas été relue.  Eugenio Scalfari l'a mise par écrit et publiée "avec la confiance du pape", a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il ne s’agissait ni d’un texte du magistère ni d'une encyclique.

En tout cas,assure le P. Lombardi, ces prises de parole désormais régulières du pape, non programmées et passant au-dessus des canaux habituels de la communication vaticane, s’inscrivent dans le cadre plus général d’un "désir de communication directe" du pontife.
Un nouveau mode d'expression auquel nous n'étions pas habitués."

"Si le pape avait eu l'intention de démentir ou de dire qu'il y avait eu de mauvaises interprétations, il l'aurait dit", a
cependant fait remarquer, le P. Lombardi, qui ajoute : " Quoi qu'il en soit, malgré les quelques perplexités soulevées, chaque intervention du pape François est accueillie avec enthousiasme de la part du grand public." (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil