Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2013 - France
LA RENCONTRE DE L'ESPÉRANCE À BERCY

Dans la salle parisienne de Bercy, 16.000 protestants ont célébré, le 29 septembre, "Protestants en fête" dans ce que la presse a appelé une "megachurchun" . Cette grande prière était le point d'orgue de « Paris d'espérance ».

A l'initiative de la Fédération protestante de France (FPF). toutes les sensibilités protestantes françaises, des Luthériens aux Réformés, en passant par les Eglises issues de l'immigration et les Eglises évangéliques, étaient présentes au rassemblement. Mille choristes ont entonné les vieux cantiques comme les chants plus contemporains.

Pendant les trois jours de « Protestants en fête », 30.000 croyants venus de toute la France se sont pressés autour de 150 animations dans Paris. Un journal gratuit "Regards protestants," tiré pour l'occasion à 100 000 exemplaires, a été distribué à la sortie des stations de métros.

Jeudi 26 septembre, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, lors du lancement du rassemblement, le ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, Manuel Valls chercha à rassurer les protestant au moment même où le pasteur Claude Baty, s'inquiétait de quelques « alertes récentes » au sujet de l'application de la laïcité lui faisant « craindre un regain de tension ».

« Comme quelqu'un qui n'est pas religieux l'a écrit, après avoir obtenu la liberté de ne pas croire (en Dieu), faudrait-il aujourd'hui conquérir la liberté de croire ! Notre pays est-il destiné à passer d'une intolérance à une autre ? J'espère que non ! », a-t-il déclaré.

Vendredi soir, à 21 heures, sous le chapiteau « Jeunesse », à côté de la gare de Lyon, 1.000 fidèles de 16 à 30 ans ont vibré au son des décibels pop-rock lors de la soirée organisée par l'association "Pulse". Tous ont chanté, prié et écouté Luc Maroni, 43 ans, pasteur baptiste et adjoint « sans étiquette » au maire socialiste de Lens. Dans une intervention à mi-chemin entre la prédication et le sketch, le pasteur a rappelé aux jeunes protestants l'importance de sortir de leur vie d'Eglise pour mieux connaître la société dans laquelle ils vivent.

Plusieurs stands présentaient les différents mouvements pour la jeunesse : scoutisme, association d'évangélisation ... Les quatre facultés de théologie étaient côté à côte. « C'est une occasion de nous rencontrer » a expliqué Frédéric Frohn, 22 ans, étudiant à Strasbourg. « Toute l'année, nous entendons parler les uns des autres mais nous ne nous connaissons pas. »

La prochaine édition de « Protestants en fête » aura lieu à Lyon en 2017. (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil