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du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

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5 octobre 2013 - Suisse
DIMANCHE EN VIE, DIMANCHE POUR LA VIE

Quelque 420 agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg sesont réunis du 1er au 3 octobre à Fribourg pour se pencher sur la thématique du dimanche et ce leitmotiv : "Maintenir le dimanche en vie".

Ils ont commencé par débattre de l'évolution de la conception du dimanche, à partir du regard des sociologues. Jusqu'à une époque relativement récente, le dimanche était structuré, pour la majeure partie de la population, par la participation à un office religieux, le repas en famille et les activités communautaires.

Aujourd'hui ce cadre a éclaté. On peut dire que le dimanche concentre les activités de la semaine, explique Marie-Claire Rey-Baeriswyl, professeure de sociologie. Le défi du dimanche est d'achever tout ce qui n'a pu être fait pendant la semaine : prendre du temps avec ses enfants, faire du sport, se reposer, terminer ses tâches domestiques ou même préparer le travail du lundi.

Aujourd'hui, le choix pour l'organiser n'est plus collectif, mais très largement individuel. Il n'y a plus de contrôle social sur la pratique religieuse, par exemple, mais le dimanche est envahi par d'autres contraintes impératives.

Certes, le dimanche reste dans une assez large mesure le temps où les gens se rencontrent notamment dans le cadre des manifestations sportives et culturelles, mais il n'a plus de caractère prescripteur. Ces usages pluriels du dimanche ont été mis en lumière à travers une petite enquête autour de la question "Que faisons-nous de nos dimanches ?"

Si la tentation commerciale avec les pressions pour l'ouverture dominicale des magasins est bien réelle, elle reste relativement marginale. Le défi pour les Eglises est alors d'investir et d'être présentes dans ces nouveaux espaces de la culture, du sport et des loisirs, d'être là où les gens continuent de se rencontrer.

A partir de la lecture du livre de la Genèse, le Père Philippe Lefebvre, professeur d'Ancien Testament à l'Université de Fribourg, a évoqué l'expérience biblique de la semaine.

A partir de l'Ancien Testament, le septième jour, le sabbat s'ouvre sur un huitième qui nous place dans le temps de Dieu. Ce jour du Seigneur, c'est le sens du terme "dimanche", marque la visite de Dieu parmi les hommes. Il donne au temps répétitif une dimension nouvelle. Qu'est devenu ce "temps répétitif" aujoud'hui. (source : Apic)

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