Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2013 - Italie
LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE ITALIENNE


Dans le cadre des réformes qu'il met en oeuvre, le Pape, président de droit de la Conférence épiscopale italienne a en vue des changements pour la Conférence épiscopale italienne.

Il doit envoyer prochainement aux évêques italiens un questionnaire, en vue d’une réforme des statuts de la Conférence épiscopale et une réduction du nombre de diocèses.

« Un questionnaire a été élaboré et doit être envoyé aux évêques » en vue d’une réforme des statuts de la Conférence des évêques italiens, rapporte le quotidien « La Stampa » dans son édition du 27 septembre dernier. « Parmi les questions proposées par le pape, sur lesquelles doivent se prononcer les évêques italiens, figure la possibilité de nommer un prêtre comme secrétaire de la Conférence des évêques italiens (CEI) et non plus un évêque, ainsi qu’une modification de l’élection du président – jusqu’ici choisi directement par le pape en vertu du lien spécial qui unit l’Eglise italienne à l’évêque de Rome.

Il est surtout une réduction du nombre des diocèses, après les fusions déjà réalisées dans les années 1980. En effet, l’Eglise italienne en compte, au 1er mai de cette année, 225, auxquels s'ajoutent un ordinariat militaire ainsi qu'une prélature personnelle, l'Opus Dei. Les trois autres sont les trois Églises particulières de l'Église grecque-catholique italo-albanaise, une des Églises catholiques orientales régies par le code des canons des Églises orientales.

Rencontrant les évêques italiens réunis en Assemblée plénière le 23 mai dernier, le pape François avait déjà marqué sa volonté de faire évoluer en profondeur l’Eglise italienne. Il avait notamment invité les évêques à prendre en charge « le dialogue avec les institutions culturelles, politiques et sociales« .

Il signait là un renversement de doctrine important, puisqu’en 2007, le cardinal secrétaire d’Etat Bertone avait explicitement retiré à l’épiscopat italien le dossier des relations avec l’Etat italien, préférant le gérer lui-même en direct de Rome .

Lors de cette rencontre, le pape s’était également livré à une véritable mise en garde contre nombre des maux dont souffre l’épiscopat italien. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil