Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
5 octobre 2013 - Allemagne
LA RECONCILIATION EST UN PREALABLE A LA PAIX

Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising a déclaré que sans réconciliation entre les peuples il ne pourrait pas y avoir de paix. Le cardinal est membre du Conseil du Pape que François vient de constituer.

Prenant part au pèlerinage tchèque de Stara Boleslav en l’honneur de saint Wenzel, l’archevêque a rappelé les exactions des nazis à l’occasion du 75ème anniversaire des accords de Munich qui concernaient l’avenir des allemands des Sudètes. Ce qui avait été un des problèmes soulevés par les autorités nazies à la veille de la guerre.

Si on ne peut revenir en arrière quant à ce qui s’est passé, le regard de vérité de l’histoire rend possible « la réconciliation en Jésus-Christ ». Si les deux pays pratiquent une collaboration exemplaire, ceci doit être valable aussi pour l’Eglise, a-t-il souligné.

C’est ainsi que la conférence épiscopale de Freising rendra visite en novembre à ses homologues tchèques en retour de la visite effectuée en février dernier par ces derniers.

Le cardinal a remercié tout le monde pour ce dialogue : « Nous allons bâtir ensemble l’avenir et être des partenaires fiables ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil