-
8 octobre 2013 -
LES COMMÉMORATIONS DE L'ÉDIT DE CONSTANTIN
Invité par le patriarche Irénée de Serbie, les primats des Églises orthodoxes, dont le patriarche oecuménique Bartholomée, et le patriarche Kirill de Moscou se sont réunis le 6 octobre pour célébrer le 1700ème anniversaire de l'édit de Milan .
Cette célébration s'est déroulée
à Nis, ville d'origine du saint empereur Constantin, pour célébrer le 1700e anniversaire de l'édit de Milan qui avait mis fin à la persécution des chrétiens dans l'empire romain.
La liturgie était coprésidée par le patriarche Barthélemy de Constantinople, Théophile de Jérusalem, Kirill de Moscou, Irénée de Serbie, Chrysostome II de Chypre, Jérôme II d'Athènes, Anastase d'Albanie, Sabba de Pologne, de nombreux évêques.
La délégation de l’Église catholique romaine était conduite par le Cardinal Jozef Tomko. Des représentants de l'Église apostolique arménienne étaient également présents.
Le Président Tomislav Nikoli?, le Premier ministre Ivica Da?i? ainsi que de nombreux membres du gouvernement, le Président de la Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine (RS) Milorad Dodik et le Président du Monténégro Filip Vujanovi? assistèrent à la cérémonie.
Cependant, l’Eglise catholique avait déjà célébré cet anniversaire il y a deux semaines. Le cardinal-archevêque de Milan, Mgr Angelo Scola, et l’archevêque de Belgrade, Mgr Stanislav Ho?evar avaient présidé une messe à Niš. Ainsi les perspectives d’une grande célébration oecuménique se sont estompées quand les patriarches orthodoxes souhaitèrent la pésence du Pape de Rome.
L’édit de Milan ou édit de Constantin, promulgué par les empereurs Constantin Ier et Licinius en avril 313, est un édit de tolérance par lequel chacun pouvait « adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel » ; il accordait la liberté de culte à toutes les religions et permettait aux chrétiens de ne plus devoir vénérer l’empereur comme un dieu. (source : Orthodoxie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|