Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2013 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2013 - Allemagne
MARIAGE ET FAMILLE, SUJETS DE DIVERGENCES

L’évolution de la famille, le mariage ouvert aux homosexuels sont abordés de manière différente par les catholiques, les luthériens et les évangéliques.

Du côté catholique, l’évêque de Magdebourg, Mgr Gerhard Feige a dénoncé devant quelque 200 couples jubilaires le fait que les fondements du mariage et de la famille étaient minés. Pour lui, la société affiche un mépris qu’il soit culturel, politique, voire œcuménique. L’Etat devrait au contraire les protéger de façon explicite.

Même si Mgr Feige, reprenant les récents propos du Pape François, se garde bien de vouloir juger ceux qui refusent le mariage pour leur couple, qui se remarient ou qui ont une liaison homosexuelle, il a rappelé que jusqu’à présent le mariage restait une communauté entre femme et homme ouverte aux enfants. Et sur le plan chrétien – y compris chez la plupart des protestants – c’est une union voulue par Dieu.

Du côté des évangéliques, l’accent est mis sur l’accompagnement dans les changements qui s’opèrent actuellement dans la société. L’Eglise Evangélique d’Allemagne (EKD)a publié un document sur la famille qui veut dépasser le schéma habituel, c’est-à-dire du père, de la mère et des enfants.

Pour le Président du Conseil de l’Eglise protestante d’Allemagne, Nikolaus Schneider, ce texte, ouvert à la discussion, permet d’intégrer dans la préoccupation de l’Eglise évangélique toutes les formes actuelles de la vie famiale, allant de la famille monoparentale à celle formée par des homosexuels, en pâssant par les divorcés remariés.

Le synode de l’EKD qui se tiendra début novembre à Düsseldorf sera largement consacré à ce document. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil