Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 - Inde
LES ATTAQUES ANTICHRÉTIENNES REPRENNENT AU KARNAKATA

Les attaques des hindouistes à l’encontre des chrétiens au Karnataka « se sont accélérées » ces derniers mois, rapporte "l’Evangelical fellowship of India", qui recense plus d’une vingtaine d’agressions depuis juin.

En fait ce sont des chiffres qui, selon le regroupement évangélique, ne rend pas compte de la réalité des violences antichrétiennes dans l’Etat, où l'enregistrement des plaintes se heurte à l'inertie, voire l'opposition de la police.

Le dimanche 11 août, le Rév. Paramajyothi, pasteur d’une Eglise pentecôtiste indépendante était attaqué par un groupe d’hindouistes lors de l’office dominical. Les agresseurs l'ont accusé de pratiquer des conversions forcées, l'ont battu avec une grande violence devant ses fidèles, sa femme et ses deux enfants, puis l'ont traîné sur la route, le laissant presque nu .

Avant le Rév. Paramajyothi, deux autres pasteurs avaient été chassés du village par les mêmes hindouistes et avec les mêmes méthodes, rapportent aujourd'hui plusieurs témoins.

Au nord de Bangalore, une église pentecôtiste a été quant à elle attaquée plusieurs dimanches de suite, les extrémistes du Rashtriya Savayamsevak Sangh (RSS) et du Bajrang Dal, s’introduisant pendant l’office dominical dans l'église, la saccageant.

Ciblant essentiellement les Eglise protestantes, les attaques hindouistes, loin d’avoir diminué depuis que le Bharatiya Janata Party (BJP) a perdu les élections en mai dernier, se sont tout au contraire multipliées. Un paradoxe que Sajan Georges explique par le profond enracinement au Karnataka de l’idéologie de l’hindutva : « Bien que le Parti du Congrès dirige [aujourd’hui] le Karnataka, plusieurs années de gouvernement par le BJP ont converti la police à l’hindouisme radical (...), ce qui encourage les fondamentalistes [à continuer] de violer la loi. »

A chaque rapport d'attaque antichrétienne correspond en effet le récit de l’inaction de la police, voire de son soutien affiché aux fondamentalistes hindous.

L’un des derniers incidents en date est l’incendie de l’église en construction de la Believers Church of India à Tiptur, dans le district de Tumkur. Dans la nuit du 28 au 29 septembre, des groupes d’hindouistes ont incendié le bâtiment, le laissant totalement détruit. Le pasteur Aneef, qui s’est rendu au poste de police de Tiptur, s’est heurté au refus des forces de l’ordre d’enregistrer sa déposition.

Le 6 octobre dernier, le pasteur protestant Arulraj a été agressé par un groupe d’activistes hindous appartenant à l’organisation extrémiste Bajrangdal dans le district de Thane au Maharashtra. Les militants ont fait irruption dans son église de Kalva, le rouant de coups avec violence et le conduisant au commissariat de police où le pasteur a été arrêté pour de prétendues conversions forcées.(source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil