Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 - Indonésie
UN CERCUEIL POUR PRÉVENIR LE GOUVERNEUR CHRÉTIEN

Le cercueil qui avançait majestueusement au sein d’une manifestation voulaitt marquer la menace voilée des militants islamistes qui cherchent à obtenir la démission du gouverneur chrétien de Lenteng Agung, dans l’ouest de Java.

L’opposition à l’encontre de Susan Jasmine Zulkifli est exclusivement basée sur sa foi. C'est ce que fait connaître l'attitude des différentes formations islamistes qui ont organisé des protestations au cours de ces derniers jours et ont lancé une pétition demandant au gouvernement fédéral de le relever de ses fonctions.

Nasrullah, le coordinateur de la manifestation, a déclaré : « Ce cercueil est un symbole de la mort de la conscience de l’administration de Djakarta, qui refuse d’écouter nos requêtes ». Selon les chrétiens, le cercueil est, en revanche, une menace de mort évidente contre le gouverneur Susan Jasmine Zulkifli.

Susan Zulkifli, une femme, a été promue en juin par Joko Widodo, gouverneur de Djakarta, qui, ces derniers jours, a remarqué : « Je fais mes choix sur la base du mérite, sans considérer la religion ». Le vice-gouverneur du district de Djakarta, l’un des plus importants de l’ensemble de l’Indonésie, est Basuki Tjahaja Purnama, lui aussi chrétien.

Le Ministre fédéral de l’Intérieur, Gamawan Fauzi, en arrive même à se déclarer « d’accord avec les manifestants » en ce que « la fonctionnaire chrétienne n’est pas bien accueillie par la majorité de la population », qui, elle est majoriairement de religion musulmane.

En réponse, les chrétiens invitent à relire la Constitution qui prévoit le pluralisme et l’égalité des citoyens dans l’esprit du pancasila (les cinq principes de base de l’Etat). Ils demandent en outre à ce que la dispute ne soit pas transformée en une « querelle confessionnelle » et à ne pas instrumentaliser la religion à des fins politiques, attendu que, dans l’exécution des devoirs d’un officier ministériel, l’élément religieux ne doit pas être pris en compte. (source : .Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil