Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 -
LE SYNODE EXTRAORDINAIRE SUR LA FAMILLE

Pour réaliser la collégialité épiscopale, le Pape inaugure une nouvelle méthodologie qui veut en rendre plus efficace les procédures internes et un approfondissement institutionnel « conforme aux exigences de l’Eglise à l’époque actuelle ».

Ce sont quelques-unes des principales nouveautés concernant l’institution synodale, à partir de la future assemblée extraordinaire convoquée par le Pape François en octobre 2014. Le secrétaire général, Mgr Lorenzo Baldisseri, y revient dans un entretien ces jours-ci..

" Le synode des évêques est l’expression la plus élevée de la collégialité épiscopale, après le concile œcuménique. Il fut institué par Paul VI en date du 15 septembre 1965 avec le motu proprio "Apostolica sollicitudo", une institution inspirée répondant à la requête de plus grande collégialité faite par de nombreux pères conciliaires.

" Le Saint-Père est intervenu plusieurs fois sur la question, précise Mgr Baldisseri. "Je voudrais rappeler ce qu’il a dit à l’occasion de son entretien avec le père Spadaro de la «Civiltà Cattolica»: «La synodalité doit être vécue à divers niveaux. Peut-être est-il temps de changer la méthodologie du synode... Cela pourra aussi avoir une valeur œcuménique, en particulier avec nos frères orthodoxes ».

Le dernier synode extraordinaire remonte à 1985, à l’occasion des vingt ans du Concile Vatican II. Le Saint-Père a décidé d’annoncer ce synode extraordinaire sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » car, comme il l’a lui-même évoqué dans l’entretien accordé dans l’avion à son retour de la Journée mondiale de la jeunesse à Rio de Janeiro, la famille est un sujet émergent et mérite une attention particulière.

" La décision du Saint-Père, a souligné le P.Lombardi, montre qu'il entend élargir la réflexion et éclairer le chemin de l'Eglise en impliquant l'épiscopat mondial. "Il est juste que l'Eglise avance de façon communautaire dans la réflexion et la prière en vue de définir des orientations pastorales communes sur des points fondamentaux comme la pastorale de la famille.

La convocation extraordinaire du Synode va dans ce sens, car l'élaboration de décisions par de simples personnes ou organismes locaux dans une matière aussi délicate risquerait de provoquer de la confusion. Il est donc bon de souligner l'importance d'une avancée conduite en pleine communion par la communauté ecclésiale".

Le Directeur de la Salle de Presse a indiqué que le Pape François avait pris part , ces jours-ci, à une réunion du Secrétariat Général du Synode des évêques. Il a passé deux heures avec les membres du Synode actuellement réunis à Rome et, ont indiqué plusieurs cardinaux, il devait revenir le 8 octobre au matin, au siège du Synode situé Via della Conciliazione.(source :
O.R.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil