Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 -
LA PLACE DES LAICS DANS LA CURIE ROMAINE

Au cours de sa première réunion de travail du 1er au 3 octobre au Vatican, le Conseil des huit cardinaux a engagé une réflexion sur la place du laïcat dans l’Église. Un plus grand rôle des laïcs au sein de la Curie est notamment envisagé.

La présence de laïcs au sein de la commission d’experts que le pape François a créée, en l'occurence la commission pontificale de référence d’étude et de proposition sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège instituée le 18 juillet denier, est déjà un signal d’un changement d’approche.

Il s’agit de mettre en avant les compétences de chaque membre de l’Église, y compris les baptisés, hommes et femmes, qui n’ont pas été ordonnés. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Depuis la vie ecclésiale locale jusqu'au Vatican.

C'était déjà le cas dans beaucoup de Commissions ou de Conseils. Mais ce rôle n'était pas toujours "premier". Lucienne Sallé en témoigne dans son livre " Femmes de Foi et femmes d'Eglise", consacré à l'Église au sein du Conseil Pontifical pour les laïcs. En 1995, elle avait été membre de la délégation du Saint-Siège à la Conférence des Nations Unies à Pékin.

La Curie a besoin de tels hommes et femmes appelés pour leurs compétences, leur expérience et leur appartenance à l’Église, notamment dans les structures économiques et financières.

Dans l’Église, personne ne peut être omniprésent, omniscient et omnipotent. Faire appel aux laïcs est signe d’ouverture et de transparence. C’est aussi un beau signe de travail en équipe.

Il ne faut pas faire entrer des laïcs pour compenser la pénurie du clergé ou pour établir une parité entre laïcs et clergé, entre hommes et femmes, ni encore inscrire des rapports majorité/minorité. Il s’agit d’être dans une communion où chacun s’appuie sur les compétences des différents membres de l’Église. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil