Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 - Angleterre
CONTRE-OFFENSIVE CONSERVATRICE DANS L'ÉGLISE ANGLICANE

Les quelques mille évêques et dignitaires de haut rang regroupés au sein de la Global Anglican Future Conference (GALCON) sont au coeur de vives tensions au sein de la Communion anglicane.

Ils veulent marquer le dixième anniversaire de l’ordination épiscopale d’un évêque ouvertement homosexuel aux Etats Unis qui est à l’origine de ces tensions très vives.

Issus des rangs de l’hémisphère sud, c’est-à-dire de l’Afrique, de l’Asie et l’Océanie, ces évêques se dressent contre ce qu’ils appellent un « relativisme religieux » de la théologie et l’ordination de prêtres et évêques. Pour les observateurs, ils agissent comme une « Eglise dans l’Eglise ». L’aile conservatrice anglicane se retrouvera ainsi ce mois-ci à Nairobi à un sommet pour « réformer et renouveler » l’Eglise.

Le premier sommet de ce genre s’était tenu en Israël en 2008 et avait adopté la « déclaration de Jérusalem » signée des 200 participants qui avaient, dans la foulée, boycotté la Conférence de Lambeth qui est l’instance suprème de cette Eglise et qui ne se réunit que tous les dix ans.

L’archevêque de Canterbury et Primat de l’Eglised’Angleterre, actuellement le Dr Justin Welby, tient traditionnellement une place d’honneur dans la Communion anglicane, mais n’a aucune autorité juridictionnelle. Il a, selon le Sunday Telegraph été invité au sommet, mais a décliné l’invitation en raison d’un agenda surchargé.

Le sommet de Nairobi devrait discuter d’un plan d’action concernant le mariage et la sexualité. Si l’Eglise d’Angleterre a jusqu’à présent refusé de bénir des unions entre personnes du même sexe – ce qui n’est pas le cas dans d’autres Églises anglicanes – l’archevêque de Canterbury vient d’annoncer qu’il comptait réviser profondément ses prises de position à ce sujet. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil