Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 -
SOUS LE SIGNE DE NOTRE-DAME DE FATIMA

Le dimanche 13 octobre sera le point d'orgue des deux journées mariales qui, avec la participation d’associations mariales, marqueront le jour de l’anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Fatima (13 octobre 1917).

A cette occasion, la statue originale de la Vierge de Fatima, qui a, dans sa couronne l’une des balles qui a failli tuer Jean-Paul II lors de l’attentat dont il a été victime le 13 mai 1981) sera présente à Rome et exposée à la vénération des fidèles.

« Bienheureuse, parce que tu as cru » c’est le thème de cet évènement spirituel organisé par le Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Un évènement qui se déroule dans le cadre de l’Année de la Foi lancée par Benoît XVI à l’occasion du centenaire de l’ouverture du Concile Vatican II.

Symbole de cette journée mariale, la statue originale de la Vierge de Fatima qui arrivera du Portugal, fera escale au monastère Mater Ecclesiae où vit le prédécesseur de François. Benoît XVI pourra ainsi prier en premier devant la statue qui sera ensuite remise à son successeur devant la Maison Sainte-Marthe.

Un nouvel acte de déférence et de communion humaine et spirituelle entre les deux pontifes. Les deux hommes ont une grande dévotion mariale. A plusieurs reprises depuis le début de son pontificat, François a par de nombreux gestes témoigné de cette dévotion. Le dernier en date étant la consécration de son ministère pétrinien à la Vierge d’Aparecida lors des JMJ de Rio le 24 juillet 2013.

Le Pape profitera de la présence de la statue de la Vierge de Fatima à Rome pour renuveler la consécration du monde au cœur immaculé de Marie. Une consécration faite avant lui par Pie XII, Paul VI et Jean-Paul II. Ce geste inscrit dans le cadre de l’Année de la foi et marque le lien unissant ces différents pontificats.

La consécration de Pie XII remonte au 31 octobre 1942 en pleine seconde guerre mondiale. Celle de Jean-Paul le 25 mars 1984 intervenait en pleines tensions internationales liées à la crise des euromissiles et Jean-Paul II avait consacré le nouveau millénaire à la Vierge le 8 octobre 2000 en présence de 1500 évêques du monde entier et devant la statue originale de la Vierge de Fatima. Le pape François d’inscrit dans cette histoire papale de la dévotion mariale. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil