Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 -
LA VISITE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE ROME

Recevant le
11 octobre une délégation de la Communauté juive de Rome, le Pape a déclaré :" en tant qu’Evêque de Rome, je me sens proche de la communauté juive de l’Urbe, avec plus de deux mille ans de présence ininterrompue"..

" Elle peut prétendre être la plus ancienne de l’Europe occidentale.

La délégation était conduite par le Rabbin Di Segni, à l'occasion de soixante-dixième anniversaire de la rafle du ghetto (16 octobre 1943). Le Pape a d'emblée assuré ses hôtes de sa solidarité et de ses prières en cette occasion.

" Face à cet événement, a-t-il dit, "nous devons réfléchir sur le sort des déportés, percevoir leur angoisse, leur souffrance et leur désespoir, et les garder en mémoire. Dans nos prières nous devons les rappeler, ainsi que leurs familles et leurs amis qui pleurent encore leur disparition et évoquent la barbarie dont l'homme est capable.

... " Conserver le souvenir de cela signifie avant tout s'efforcer de comprendre ce que cela représente aujourd'hui, de manière à ce que la mémoire du passé devienne la lumière qui éclaire le chemin s'ouvrant devant nous. Jean-Paul II écrivait que la mémoire doit jouer un rôle important dans la construction de l'avenir, afin que l'effroyable injustice de la Shoah ne se reproduise pas.

" A Auschwitz, Benoît XVI a affirmé que le passé n'est pas seulement passé car il se reflète en nous et montre quel chemin prendre et quel chemin éviter". Cet anniversaire doit être une Memoria Futuri, "un appel aux jeunes générations à ne pas envenimer leur vie, à ne pas se laisser empoisonner par les idéologies, à ne pas prendre le risque d'une justification du mal.

" Pour cela il convient de ne jamais baisser la garde face à l'antisémitisme et au racisme, d'où qu'ils viennent. Les initiatives de ce type doivent se multiplier et créer des réseaux de fraternité entre juifs et catholiques", à Rome notamment. Parlant par la bouche de Jérémie, Dieu dit seul connaître les desseins qu'il forme pour les hommes, qui sont de paix et non de malheur, d'avenir et d'espérance.

"Le souvenir des tragédies passées doit porter chacun à oeuvrer de toutes ses forces en faveur de l'avenir que Dieu nous prépare, et à le bâtir avec et pour les autres. Shalom!". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil