Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 -Turquie-Arménie
ILS SE SONT CONVERTIS POUR ÉCHAPPER AU GÉNOCIDE

Un congrès d'études universitaire a été lancé en Turquie sur le phénomène des "crypto-Arméniens", par la Fondation turque "Hrant Dink" et l’Université Bogazici d’Istanbul sur le cas de ces Arméniens chrétiens convertis à l'islam en 1915.

Des recherches
permettent de considèrer comme historiquement vérifiable la conversion à l’islam d’au moins 200.000 Arméniens, en majeure partie des femmes et des enfants, qui ont échappé au génocide perpétré par les troupes ottomanes en embrassant la religion islamique, tout en conservant "dans le secret de leur cœur", leur foi chrétienne.

La Fondation "Hrant Dink" a été créée pour conserver la mémoire et les idéaux du journaliste et écrivain turc d’origine arménienne assassiné en janvier 2007. Le séminaire dédié à cette recherche doit permettr
e une sérieuse et impartiale une question délicate aux contours encore mal définis.

Ce phénomène se reflète
d'ailleurs dans l'atmosphère de suspicion qui entoure les citoyens d'origine arménienne dans la société turque, et les discriminations dont ils font l'objet.

Le même phénomène de conversion
de l'Islam à l'orthodoxie est en cours en Adjarie, la province de Géorgie qui est à la frontière turque et qui fut un moment sous la gouvernance ottomane. L'on assiste actuellement à un retour massif des populations vers la foi chrétienne orthodoxe.

En 1991, on comptait 75% de musulmans dans la population adjare. Aujourd'hui, après le départ de l'influence so
viétique, on dénombre 75% d'orthodoxes. Le diocèse de Batoumi est dans l'obligation de multiplier les paroisses.- (source : .Fides et Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil