Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
15 octobre 2013 - Égypte
IL ACCEPTE LE MAINTIEN CONSTITUTIONNEL DE LA CHARIA

" Tawadros II, le Pape copte approuve le maintien de la charia dans la Constitution égyptienne" dans un contexte de pillages et d'incendies criminels d'églises. Lui-même est l'objet de menaces de mort.

Il est placé sous haute protection, tout comme la cathédrale Saint Marc, siège de son église, dans le quartier d'Abbaseiah, au Caire. Par son porte-parole officiel il a voulu tenir tenir compte des débats très vifs au sein de son Église sur le contenu de la Constitution et la place de la charia, les interventions publiques de certains évêques pouvaient apparaître divergentes, au point de d'interroger la position officielle, qu'incarne Tawadros II.

Il a confirmé l'approbation du pape pour le maintien, dans l'article 2, des mentions sur l'identité islamique de l'Etat égyptien et sur la charia comme source principale du droit.

" Globalement, l'ancienne Constitution ne donnait pas les mêmes droits à tous les Égyptiens. Beaucoup de personnes pouvaient se sentir marginalisées et pas seulement les coptes. " Cette Constitution à venir doit être mise en oeuvre dans le droit civil égyptien avec une ferme volonté de liberté et de justice sociale."

" L'armée doit payer la reconstruction et la restauration des églises attaquées et détruites. Elle n'agit pas en tant que structure militaire mais au nom de l'Etat égyptien que contrôle l'armée."

Le porte parole constate que veulent rester. " Les coptes sont restés très calmes tout au long de ces événements. Ils ont consenti à ce sacrifice pour la transformation de l'Égypte avec leurs Frères musulmans. C'est une véritable union, à l'oeuvre depuis le 25 janvier 2011. Elle était bien présente aussi lors des manifestations du 30 juin 2013. "

" Nous sommes citoyens et unis. Cette union est le gage d'un meilleur futur pour tous. Aujourd'hui le gouvernement est très sérieux, très responsable. Nous avons bon espoir que l'Egypte se transforme en mieux. La très bonne nouvelle dans cette période très difficile pour tout le monde, c'est d'avoir vu nos Frères musulmans protéger leurs frères coptes et de partager l'amour et l'entraide."

" L'Église en tant que tel n'a aucun problème avec les Frères musulmans. Nous avons juste besoin de lois qui puissent garantir une liberté et une citoyenneté complètes." (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil