Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
15 octobre 2013 -
DANS LE PROLONGEMENT DE "MULIERIS DIGNITATEM"


S'écartant de son texte prévu pour l'audience, le Pape a confié : "Je souffre, je vous dis la vérité, lorsque je vois, dans l’Eglise ou dans certaines organisations ecclésiales que le rôle de service de la femme glisse vers un rôle de domestique".

...." le rôle de service de la femme glisse vers un rôle de 'servidumbre' (ndlr, en espagnol : servitude, domestiques)".

Le Pape a rappellé l'importance de la présence des femmes dans l'Eglise le 12 octobre, dans son entretien entre lui et les quelque 150 participants du colloque organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs, dans le cadre du 25e anniversaire de l’encyclique de Jean Paul II "Mulieris dignitatem" sur la vocation de la femme.

L’Eglise est un nom féminin, a rappelé le Pape. "…elle est femme et mère, c’est beau, vous devez y réfléchir". Évoquant l’encyclique "Mulieris dignitatem", il a assuré qu’il s’agissait d’un document historique, "le premier du magistère pontifical entièrement dédié au thème de la femme".

Il a aussi mis en garde devant deux dangers qui "mortifient la femme et sa vocation".

En appelant la femme à la maternité, Dieu lui a confié d'une façon toute particulière l'être humain...Toutefois, deux dangers sont toujours présents, deux extrêmes qui mortifient la femme et sa vocation. Le premier est de réduire la maternité à un rôle social, à un devoir, qui bien que noble, met de fait la femme à l'écart avec ses potentialités, ne la valorise pas pleinement dans la construction de la communauté, que ce soit dans le domaine civil ou ecclésial.

Et, en réaction à cela, il y a l'autre danger, la promotion d'une espèce d'émancipation qui, pour occuper les espaces soustraits par l'homme, fait abandonner la féminité avec les traits précieux qui la caractérisent. Et ici je voudrais souligner combien la femme a une sensibilité particulière pour les choses de Dieu, surtout pour nous aider à comprendre la miséricorde, la tendresse et l'amour que Dieu a pour nous.

La lettre apostolique Mulieris Dignitatem se situe dans ce contexte et offre une réflexion profonde, organique, avec une base anthropologique solide éclairée par la Révélation. C'est de là que nous devons repartir pour un travail d'approfondissement et de promotion que j'ai déjà souhaité plusieurs fois.

Dans l'Eglise aussi, il est important de se demander quelle présence a la femme. Peut-elle être davantage valorisée? C'est un sujet qui me tient à coeur et c'est pourquoi j'ai voulu vous rencontrer et vous bénir ainsi que votre engagement. Merci, portons-le en avant ensemble! Que la très sainte Vierge Marie, grande femme, mère de Jésus et de tous les fils de Dieu nous accompagne". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil