Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
15 octobre 2013 -
L'EXTENSION DU RÔLE DE L'AUMÔNIER DU PAPE

Depuis le 3 août, le nouvel aumônier pontifical est l’archevêque Konrad Krajewski, 50 ans, qui a longtemps été l’un des cérémoniaires des liturgies pontificales. Le Pape lui a confié la tâche d'être "la main des pauvres."

Quand il a fait de lui son aumônier, le Pape lui a également indiqué de réorganiser les missions de sa fonction : "Tu ne resteras pas derrière un bureau à signer des parchemins. Je veux que tu sois tout le temps parmi les gens. À Buenos Aires je sortais souvent le soir pour aller à la rencontre des pauvres. Maintenant je ne peux plus le faire : il m’est difficile de sortir du Vatican. C’est toi qui le feras pour moi".

C'est ce que Krajewski a raconté à "L'Osservatore Romano", lors d’une interview, publiée le 4 octobre, dans laquelle il a expliqué en quoi consistaient ses nouvelles missions.

Traditionnellement, l’aumônier pontifical faisait parvenir des parchemins comportant la bénédiction papale aux personnes qui en avaient fait la demande. Avec l’argent ainsi récolté et avec d’autres offrandes, il faisait parvenir à des gens qui étaient dans le besoin de "modestes dons", qui, dernièrement, s’élevaient à un peu moins d’un million d’euros par an.

Avec le pape François, l'aumônier portera lui-même les aides. " Si quelqu’un demande qu’on l’aide à payer une facture [d’électricité ou de gaz], c’est une bonne chose que je me rende, si c’est possible, dit-il, à son domicile afin de lui apporter matériellement cette aide, pour lui faire comprendre que le Pape, à travers son aumônier, est proche de lui".

Et le premier acte de cet aumônier, fut ces jours-ci, lorsque des centaines de réfugiés qui fuyaient la Syrie, l'Érythrée et d’autres pays africains se sont noyés en Méditerranée au large de Lampedusa, Krajewski s’est rendu sur l’île, bénir les corps récupérés dans la mer, rencontrer les survivants, leur faire sentir que le pape était proche d’eux et "donner à chacun une aide consistante pour faire face aux besoins les plus immédiats.

Chacun des plongeurs qui descendaient dans l’eau pour récupérer un corps – a indiqué "L'Osservatore Romano" – "avait sur lui un chapelet béni par le pape François". (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil