Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
15 octobre 2013 -
LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION, COMME AU DÉBUT DE L'ÉGLISE


Le 12 octobre, le Pape a reçu les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. "Nous avons besoin de chrétiens qui rendent visibles aux hommes la miséricorde de Dieu, sa tendresse pour eux tous."

A notre époque, a dit le Pape à ses hôtes, "on constate souvent une attitude d'indifférence envers la foi que l'on ne considère pas comme importante dans la vie humaine... Il est important que nous chrétiens, nous montrions concrètement notre façon de vivre la foi, à travers la foi, à travers l'amour, l'harmonie, la joie, la souffrance, pour que cela suscite des questions, comme au début du chemin de l'Eglise.

Pourquoi vivent-ils ainsi? Qu'est-ce qui les poussent? Ce sont des questions qui portent au cœur de l'évangélisation qui est le témoignage de la foi et de la charité".

Il a ensuite observé que "de nombreuses personnes se sont éloignées de l'Eglise" et face à cette situation "nous avons besoin de chrétiens qui rendent visibles aux hommes d'aujourd'hui la miséricorde de Dieu, sa tendresse pour toute créature".

Il a invité les chrétiens à aller à la rencontre, à sortir à la recherche de ceux "qui ont perdu la foi et le sens profond de la vie: "L'Eglise est envoyée pour réveiller partout cette espérance, en particulier là où elle est étouffée par des conditions d'existence difficiles, parfois inhumaines, où l'espérance ne respire pas, étouffe. Il faut l'oxygène de l'Evangile, le souffle de l'Esprit du Christ ressuscité, pour la ranimer dans les cœurs.

L'Eglise est la maison où les portes sont toujours ouvertes non seulement pour que chacun s'y sente accueilli et respirer l'amour et l'espérance, mais aussi pour que nous puissions sortir et porter cet amour et cette espérance".

L’Église au milieu de l'humanité d'aujourd'hui dit : Venez à Jésus, vous tous qui êtes fatigués et oppressés, et vous trouverez le repos pour vos âmes (cf. Mt 11,28-30). Venez à Jésus. Lui seul a les paroles de vie éternelle.

Tout baptisé est "christophore", c'est-à-dire porteur du Christ, comme disaient les Pères anciens. Qui a rencontré le Christ, comme la Samaritaine au puits, ne peut pas garder cette expérience pour soi, mais ressent le désir de la partager, pour porter les autres à Jésus (cf. Jn 4). Il faut tous se demander si celui qui nous rencontre perçoit dans notre vie la chaleur de la foi, voit dans notre visage la joie d'avoir rencontré le Christ !

Le Pape a ainsi expliqué que tout cela n'est pas le fruit du hasard ni de l'improvisation, mais que cela exige un effort commun, d'où l'importance de la pastorale dans les diocèses et les paroisses, de la catéchèse comme moment d'évangélisation.

Evoquant de nouveau sa rencontre avec des enfants qui ne savaient pas faire le signe de croix, il a insisté sur le travail des catéchistes, "un service précieux pour la nouvelle évangélisation" et a souligné l'importance que "les parents soient les premiers catéchistes, les premiers éducateurs de la foi dans la famille par le témoignage et la parole". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil