Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
15 octobre 2013 - Allemagne
L'ÉVÊQUE DE LIMBOURG, UN PROBLÈME DE CRÉDIBILITÉ


L'évêque de Limbourg, en Allemagne,Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst est arrivé depuis peu à Rome, pour une série d'entretiens dont la durée et la teneur n'ont pas été données.

Il est actuellement reproché à Mgr Tebartz-van Elst d'avoir fait construire une nouvelle résidence à un coût pharaonique. Le projet, lancé par son prédécesseur, comprend un musée, des salles de conférence, une chapelle et des appartements privés.

Le devis initial se montait à 5, 5 millions d'euros, mais il a vu sa facture finale grimper à 31 millions d'euros. L'évêque a expliqué la différence de coût par des impératifs liés à la protection des monuments.

Mais l'architecte chargé des travaux, Stefan Dreier, a évoqué pour sa part "des souhaits extravagants" du prélat, assurant que le surcoût occasionné par les impératifs liés à la préservation du patrimoine ne s'élevait qu'à 400.000 euros.

Par ailleurs, lors d'un déplacement en Inde dans un but humanitaire, afin de soutenir un projet en faveur des enfants travailleurs, l'évêque avait choisi de voyager en avion en classe affaires.

Lors d'un procès qu'il avait intenté contre le magazine Spiegel sur cette affaire de voyage luxueux en Inde que Mgr Tebartz-van Elst aurait en outre menti sous serment.

Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale allemande, a réitéré ses sévères critiques envers son confrère. Il se trouve actuellement à Rome, tout comme Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. Le pape François devrait rapidement décider du sort de l'évêque de Limbourg.

"Il est évident pour l'évêque que la décision concernant son ministère épiscopal à Limbourg est entre les mains du Saint-Père, qui l'a envoyé dans le diocèse", peut-on lire sur le site internet du diocèse de Limbourg.

Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, a relevé qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule conséquence dans toute cette affaire, étant donné "l'escalade dans la situation du diocèse" qui ne permet plus à son confrère de travailler à Limbourg." Un évêque doit bénéficier de l'acceptation des fidèles, et si cette acceptation venait à faiblir, "l'évêque ne peut plus travailler pastoralement" a-t-il déclaré sur une chaine de télévision. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil