Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
15 octobre 2013 - France
LA FORMATION DES MINISTRES DES CULTES A LA LAÏCITÉ

Le 10 octobre,
Manuel Valls, ministre de l'intérieur s'est rendu à Lyon et t a remis à 29 étudiants un certificat sanctionnant six mois de travail au sein d'une formation intitulée : " interculturalité, laïcité et diversité" .

Cet enseignement, dispensé à la fois par l'université catholique de Lyon et l'université Jean Moulin Lyon 3, a débuté en janvier dernier. Il a été imaginé et conçu à partir d'un double constat : d'abord, de nombreux imams exerçant dans les lieux de prière français sont de nationalité étrangère et ont une connaissance limitée des lois.

Ensuite la méconnaissance de l'islam et du cadre juridique de la laïcité par les agents de la fonction publique peut poser problème dans la gestion de situations qui mettent en jeu la diversité religieuse. « Il s'agit de lever des incompréhensions d'un côté comme de l'autre et de donner des outils pour mieux vivre ensemble», affirme Bruno André directeur de cabinet du préfet du Rhône, Jean-François Carenco.

La première étape pour ceux qui se sont inscrits à la formation a été d'apprendre ou de perfectionner leur français. En parallèle, ils ont suivi des enseignements intitulés « laïcité et droit » et « islam et modernité ». « Ils ont maintenant pour mission de donner une autre image que celle d'un imam avec un couteau entre les dents, d'un imam qui appelle au Jihad», déclare le recteur.

Il espère désormais voir se pérenniser cette formation, notamment au sein de l'Institut français de civilisation musulmane,
encore embryonnaire, dont les locaux devraient prendre place à côté de la grande mosquée de Lyon dans les années à venir.

Avec les imams présents, ils étaient onze personnes, venus de l'Éducation nationale, de l'hôpital ou encore du milieu carcéral, à suivre les premiers enseignements. « La principale demande est de leur fournir les clés de lecture et de compréhension du fait religieux : que faut-il avoir à l'esprit pour décrypter le phénomène religieux actuel ? », explique Michel Younès, responsable de la formation pour l'institut catholique de Lyon.

Pour ce faire de nombreuses disciplines ont été sollicitées au cours de la formation : le droit, l'histoire et l'anthropologie, avant tout. En plus de cours théoriques sur la laïcité, l'histoire de l'islam et l'islam aujourd'hui, des analyses de cas pratiques ont été proposées aux agents à partir de situations déjà vécues. Et l'école est, bien-sûr, au premier rang des institutions concernées par les problématiques religieuses.

Cette première session de formation portait uniquement sur l'islam, mais on envisage d'aborder la connaissance « les autres religions ne sont ni mieux comprises, ni mieux étudiées » a déclaré Michel Younès.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil