Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 - Bénin
L'AMBASSADEUR EST AUSSI UN ÉCRIVAIN

Présenter les particularités de la diplomatie vaticane dans le monde, du fait de sa nature et de ses objectifs, tel est l’enjeu du livre que vient d'écrire l’ambassadeur du Bénin auprès du Saint-Siège, Théodore Loko.

Publié par la Libraire éditrice du Vatican, l'ouvrage a été présenté le 17 octobre à Rome.Il y analyse la spécificité de cette diplomatie, qui consiste à "convaincre les responsables des sociétés que la violence, la peur, la répression, le mal et la mort ne peuvent et ne doivent pas avoir le dernier mot", explique l’ambassade du Bénin.

Les origines de cet ouvrage intitulé "La diplomatie du Saint-Siège - le dialogue structuré entre le Saint-Siège et les Etats" remontent à une conférence sur ce thème organisée en novembre 2012 par Mgr Pascal N’Koué, archevêque de Parakou, au Bénin, et Mgr Michael Blume, alors nonce apostolique à Cotonou, la plus grande ville du pays.

Le livre de Théodore Loko a été présenté dans le cadre du "Festival de la diplomatie". Outre des ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, étaient présents le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical "Justice et Paix" et auteur de la préface, ainsi que Giovanni Maria Vian, directeur de "L’Osservatore Romano".

Né le 20 avril 1954 à Abomey Calavi, au Bénin, Théodore Loko est entré au service diplomatique de son pays en 1981. Il a notamment été directeur des Affaires juridiques et des droits de l’homme au ministère des Affaires étrangères entre 2002 et 2004. Depuis 1987, il enseigne le droit diplomatique et des politiques étrangères des Etats dans les universités nationales de ce petit pays d'Afrique occidentale. Premier ambassadeur du Bénin auprès du Saint-Siège résidant à Rome, il est en poste depuis mai 2010. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil