Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 - Vietnam
LES PERSPECTIVES D'AVENIR

Une
« lettre commune [des évêques du Vietnam] a été adressée à la communauté du peuple de Dieu » a été mise en ligne au terme de la 12e assemblée de la Conférence des évêques catholiques du Vietnam qui s’est tenue du 7 au 11 octobre.

Même si la lettre fait clairement référence, sans préciser ni le lieu ni la date, à divers événements survenus cette année au cours desquelles des communautés chrétiennes ont eu à souffrir pour leur foi, la lettre est surtout orientée vers l’avenir.

Elle annonce le programme pastoral pour les trois prochaines années. Lequel sera marqué par le thème de la nouvelle évangélisation. Pour l’année 2014, les évêques proposent aux familles chrétiennes de devenir les agents de cette nouvelle évangélisation.

..." Lorsque nous avons été mis au courant des difficultés et des épreuves que plusieurs communautés ont dû affronter, nous avons compris que vivre sa foi est toujours un défi, mais aussi que, dans n’importe quelle situation, le disciple de Jésus est toujours appelé à témoigner de l’Evangile d’amour du Seigneur et à faire éclore une civilisation de l’amour et de la vie.

" Par ailleurs, nous avons écouté attentivement ce qui nous était dit au sujet des nombreuses activités et tâches accomplies par l’Eglise du Vietnam, et en particulier, des travaux de construction du Centre de pèlerinage de Notre-Dame de La Vang.

" L’Assemblée a aussi consacré beaucoup de temps aux élections des membres du bureau permanent de la Conférence épiscopale et des présidents responsables des commissions dépendant de la Conférence, pour les trois années à venir.

..." Nous voulons partager avec vous les orientations et le programme pastoral choisis pour les années à venir. Au cours des années précédentes (2010-2013), tous ensemble, nous avons étudié et vécu la signification de l’Eglise, à la fois mystère, communion et mission. Les orientations et l’esprit de l’Année de la foi doivent être suivis par nos efforts pour une « Nouvelle Evangélisation », afin de propager la foi chrétienne. Elle a été l’objet des débats du 13e synode des évêques qui s’est tenu à Rome du 7 au 28 octobre 2012.

..." L’objectif de l’évangélisation est de conduire tous les hommes à la rencontre personnelle du Christ, dans l’Esprit Saint et, ainsi, de rencontrer Dieu, son Père, qui est aussi notre Père, pour que leur vie en soit transformée conformément à l’esprit de l’Evangile. Ainsi, c’est d’abord nous-mêmes qui devons être évangélisés, notre propre foi qui doit être fortifiée et renouvelée.

" Alors nous pourrons aider nos frères qui se sont écartés de la foi à découvrir à nouveau sa beauté et sa lumière. Aujourd’hui, alors qu’il n’y a encore qu’un certain nombre de personnes à se dire chrétiens, nous devons vivre authentiquement notre vocation chrétienne dans la joie et rendre l’Evangile attirant pour tous les gens qui nous entourent.

..." La nouvelle évangélisation, ce n’est pas l’annonce d’un nouvel évangile car Jésus-Christ est le même « hier, aujourd’hui et éternellement » (Hébreux 13,8), mais c’est une nouvelle évangélisation, nouvelle par son ardeur, nouvelle dans sa méthode, nouvelle dans sa façon de s’exprimer.

" Renouveler son ardeur signifie renouveler notre rapport à Jésus-Christ pour que celui-ci oriente l’ensemble de notre vie. Renouveler nos méthodes, c’est savoir mettre en œuvre des méthodes adaptées, susceptibles de répondre aux rapides changements de notre époque en de nombreux domaines, culturels, sociaux et artistiques. Renouveler notre expression, c’est s’efforcer d’étudier et d’utiliser les formes d’expression susceptibles d’être comprises par l’homme d’aujourd’hui et de faire saisir le message d’Evangile.

" Cette lettre commune est le programme d’action de l’Eglise du Vietnam pour de nombreuses années. Nous référant à cette orientation fondamentale, nous vous appelons, frères et sœurs, à vous joindre à nous, pour réaliser ce plan pastoral prévu pour trois années (2014-2016) :

- Année 2014 : évangélisation de la vie familiale ;
- Année 2015 : évangélisation de la vie des paroisses et des diverses communautés ;
- Année 2016 : évangélisation de la vie sociale.

" Nous souhaitons que ces propositions soient accueillies par vous, frères et sœurs – et plus particulièrement par les prêtres qui sont les proches collaborateurs de l’épiscopat – et prises en compte dans votre prière et dans votre réflexion, développées et réalisées à de nombreux niveaux, à savoir en famille, dans la paroisse, dans le diocèse. Nous nous tournons vers les saints martyrs du Vietnam qui sont les modèles qui nous éclairent dans notre mission évangélisatrice." (source : Mepasie)

9
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil