Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 - Vietnam
UNE DÉCLARATION DES RESPONSABLES RELIGIEUX

Une déclaration commune a été signée vendredi 4 octobre 2013 par un groupe de responsables religieux vietnamiens en réaction à une ordonnance sur les religions votée en 2004 et dont le décret d'application a été promulgué le 9 octobre.

On y trouve des représentants du bouddhisme Hoa Hao originel, du bouddhisme unifié du Vietnam, du caodaïsme, plusieurs pasteurs protestants et plusieurs prêtres catholiques.

Leur analyse porte sur la nature et les objectifs des textes législatifs les plus récents destinés à « gérer » les organisations religieuses et leurs activités. Il s’agit essentiellement de "l’Ordonnance sur les croyances et la religion", mise en vigueur en novembre 2004, qui a été complétée par divers décrets d’application, dont le plus récent date de 2012.

Les auteurs de cette déclaration montrent que, bien loin de contribuer à l’épanouissement de la liberté et des droits des religions, ces textes législatifs sont des instruments qui permettent à l’Etat de les contrôler et même de dépouiller les croyants et les groupes religieux des droits normalement accordés aux autres citoyens et aux autres associations en tout genre.

Ce n’est pas la première fois que s’affichent cette critique et cette mise en cause de la législation vietnamienne en matière religieuse. On les trouvait déjà dans certaines déclarations de l’épiscopat catholique vietnamien parues avant et après la publication du décret d’application de 2012.

Pour le détail des précisions, rejoindre : Mepasie


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil