Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 - Philippines
LE TREMBLEMENT DE TERRE ET L'ÉGLISE

La veille de la Coférence pour la nouvelle évangélisation, le 15 octobre, un tremblement de terre au centre de l’archipel philippin, faisant d’importants dégâts sur l’île de Bohol et la ville de Cebu. Cent cinquante-huit morts ont été dénombrés.

Le 16 octobre, dans le stade de l’Université Santo Tomas où 6
.000 personnes étaient réunies pour l’ouverture de la conférence sur la nouvelle évangélisation, le cardinal Antonio Tagle ne pouvait faire autrement qu’ouvrir son propos par le drame qui venait de se jouer. Les églises détruites par le tremblement de terre sont une métaphore de l’Eglise à reconstruire

Il a continué en s’interrogeant sur le sens de la reconstruction menée dans les semaines et les mois à venir. «Comment reconstruire les églises et l’Eglise sans faire de Jésus la pierre angulaire ? Comment penser à reconstruire sans mettre au centre sa Parole qui donne la vie ? Comment pouvons-nous penser consolider l’Eglise sans l’Esprit Saint qui transforme les cœurs de pierre en cœurs de chair et qui fait de nous tous un temple vivant ?», a exhorté le jeune cardinal.

Le Pape
a adressé un message vidéo à la première conférence philippine sur la nouvelle évangélisation en Asie, qui s'est achèvée le 18 octobre et à laquelle prennent part des délégués venus de tout le continent.

Il y rappelle que cette initiative enrichit l'Année de la foi et montre que l'Eglise du Christ est bien vivante: "J'espère que cette conférence se ressent de la présence de Jésus dans vos vies, de votre amour de l'Eglise et du partage de l'Evangile avec tous dans l'humilité et la joie.

" Ne cessez jamais de diffuser la miséricorde du Père auprès des pauvres, des malades et des marginaux, des jeunes et des familles. Il faut que Jésus soit connu dans tous les milieux, du monde politique à celui des affaires, de la culture et de la science, de la technologie et des media.

" Puisse l'Esprit rénover la création et apporte justice et paix aux Philippines comme à toute l'Asie!... Priez aussi pour moi, qui en ai besoin, et soyez assurés de ma prière, en particulier auprès de la Vierge Marie, étoile de la nouvelle évangélisation".

Ce séisme, le plus puissant depuis 1700, détruit plusieurs églises, dont quatre au moins remontaient à la période de la colonisation espagnole et figuraient au nombre des trésors culturels nationaux. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil