Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 -
LA VISITE DU PRÉSIDENT PALESTINIEN À ROME

Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, a été reçu le 17 octobre par le Pape, avec qui il s'est entretenu pendant une trentaine de minutes, abordant la situation au Moyen-Orient et les négociations entre Israéliens et Palestiniens.

Les deux hommes ont souhaité une reprise de ce processus et que soit dégagée une solution juste et durable d’un conflit dont la fin se révèle toujours plus nécessaire et urgente, précise le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.

A ce titre, le Pape et son interlocuteur ont souhaité que soient prises des décisions courageuses en faveur de la paix, avec le soutien de la communauté internationale.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le pape François a notamment offert au président un stylo, comme il le fait généralement avec ses hôtes. “J’espère pouvoir signer l’accord de paix avec Israël avec ce stylo“, lui a alors lancé le chef d’Etat palestinien. “Bientôt, bientôt“, a répondu le
Pape.

Le Pape et Mahmoud Abbas ont également évoqué la guerre en Syrie et souhaité que la logique de la violence face place à celle du dialogue et de la réconciliation.

Les liens entre le Saint-Siège et la Palestine ont également été évoqués, les deux parties saluant les progrès réalisés en vue d’un accord global sur les activités de l’Eglise catholique en territoire palestinien.

Comme le président israélien Shimon Peres au mois d’ avril dernier, puis les évêques locaux et le roi de Jordanie, le président palestinien à son tour a invité le pape François à se rendre en Terre Sainte. Mahmoud Abbas était accompagné d’une délégation de 13 personnes parmi lesquelles Vera Baboun, maire chrétienne de Béthléem.

Mercredi prochain 23 octobre, c’est le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui sera reçu par
le Pape. Les rumeurs sur un voyage du pape en Terre Sainte au printemps 2014 se multiplient. .« Le Pape, à diverses occasions, a manifesté son clair désir d'aller en Terre sainte l'an prochain ». a indiqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège. Mais « la date et le programme ne sont pas définis, ni encore annoncés.» (source : VIS et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil