Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 -
L'ORTHODOXIE ET LE CONCILE VATICAN II

Pour un colloque qui rappelle l'importance de Vatican II pour l'Eglise orthodoxe et peut être une source d'inspiration pour l'unité panorthodoxe, une vingtaine de responsables religieux sont venus en débattre, au Centre orthodoxe de Chambésy.

Ce colloque théologique, intitulé "Le second Concile du Vatican et l'Eglise orthodoxe" qui dure jusqu'au 19 octobre, est organisé en collaboration avec la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, et s'est tenu au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy, près de Genève.

Le recteur de l'Université de Fribourg, Guido Vergauwen, a rappelé que la commémoration des 50 ans des débuts du Concile, qui s'est terminé en 1965, était l'occasion de redonner un souffle au grand mouvement œcuménique lancé suite au rassemblement.

Les participants ont notamment souligné que le Concile catholique a été une source d'inspiration et d'encouragement à l'unité au sein de l'Eglise d'Orient, ainsi qu'un modèle pour un futur Concile panorthodoxe, dont le secrétariat pour la préparation se trouve au Centre de Chambésy.

C'est avec une "joie toute particulière" que le métropolite Jérémie de Suisse, le premier orateur de la journée, a accueilli l'assemblée pour "évaluer ensemble l'importante œuvre de Vatican II". Evoquant l'actualité des réalisations du Concile, il a souligné la nécessité de mieux mettre en relief son "importance exceptionnelle pour le dialogue œcuménique moderne". Il a relevé la portée étendue de Vatican II, sur toutes les Eglises chrétiennes, ainsi que sur leur théologie.

Il s'est réjoui du "nouveau discours" de l'Eglise romaine que représente Vatican II. Le Concile exprime ainsi de manière officielle "une nouvelle interprétation théologique de sa propre identité ecclésiale, aussi bien que de sa relation avec l'Eglise orthodoxe et les confessions protestantes"...." "En dépit des tensions théologiques…les rapports mutuels entre les Eglises d'Orient et d'Occident ont toujours été nécessaires pour promouvoir de façon plus crédible le message de rédemption de l'Evangile au monde..."

Aux yeux du métropolite, le texte "évite systématiquement- sans pour autant l'exclure- d'identifier expressément et de façon évidente l'Eglise catholique-romaine à l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique". Vatican II reconnaît également que l'Eglise orthodoxe constitue la continuation de cette dernière, "mais sans exclure que l'Esprit saint ait également un effet sanctifiant- même imparfaitement- sur les confessions protestantes".

Le métropolite Jérémie a conclu en soulignant que le Concile romain, notamment au niveau de son organisation et de son fonctionnement pouvait servir d'inspiration au "Saint et Grand Concile de l'Eglise orthodoxe".

Les participants au colloque ont insisté sur les bienfaits apportés par Vatican II à la chrétienté en général. "Tout accroissement de la communion ecclésiale dans une Eglise est l'indice que croît et s'épanouit l'Eglise du Christ", a souligné Noël Ruffieux.

Georges Lemopoulos, secrétaire général adjoint du Conseil oecuménique des Eglises (COE), dont les Eglises orthodoxes sont membres, est venu particulièrement étayer ce point. Enumérant les principaux fruits récoltés par l'œcuménisme conciliaire, il a loué la collaboration constructive de l'Eglise catholique avec son organisation, depuis le Concile. Il a noté en particulier la "source d'inspiration" que représente Vatican II pour le mouvement œcuménique en général. (source :Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil