Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 - FSSPX
REMERCIONS DIEU DE NE PAS AVOIR SIGNÉ

" Effrayé" par le Pape et évoquant l'échec des négociations malgré la levée par Benoît XVI des excommunications des évêques de la FSSPX, Mgr Fellay s'est félicité de ne pas avoir signé le "Préambule doctrinal" proposé par Rome.

Ces négociation s'étaient ouvertes en 2009.  "Quand on voit ce qui se passe maintenant", a-t-il déclaré, "nous remercions vraiment Dieu d'avoir été préservés de toute forme d'accord l'année dernière. Et nous pouvons certainement dire que l'un des fruits de la ”Croisade du Rosaire” que nous avons entreprise est d'avoir été sauvegardés d'un tel malheur. Dieu merci.

..." Imaginez que certaines personnes continuent de prétendre que nous cherchons toujours à obtenir un accord avec Rome... les pauvres ! Je les mets au défi de prouver ce qu'elles avancent".

Le site américain Catholic Family News, proche de la Fraternité Saint-Pie-X, a publié de larges extraits des interventions de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la FSSPX, lors d'un colloque organisé du 11 au 13 octobre à Kansas City par une maison d'édition, Angelus Press.

Dans deux interventions, principalement, il est revenu longuement sur les négociations avortées avec Rome, la situation de l'Eglise et sa vision du pape François.

Le supérieur de la FSSPX s'est également attardé sur la situation actuelle de l'Eglise et sur le pape François, expliquant à son auditoire que la période actuelle est "une époque vraiment effrayante". Selon lui, "la situation de l'Eglise est un vrai désastre, et ce Pape est en train de la rendre 10.000 fois pire".

"Si le pape actuel continue comme il a commencé, il va diviser l'Eglise. Il fait tout exploser. Les gens vont finir par dire : c'est impossible qu'il soit le pape, nous ne voulons pas de lui. Il provoque la colère. Bien des gens seront découragés parce que certains membres de l'Eglise seront tentés de la rejeter en bloc".

Mgr Fellay a par ailleurs ajouté, à propos des confidences, interviews et appels téléphoniques de Pape : "Nous n'avons peut-être pas une vue d'ensemble à l'heure actuelle, mais nous en avons suffisamment pour être terrorisés".

Des déclarations dures s'inscrivent dans un contexte d'une rébellion de plus en plus affirmée des lefebvristes. Elles montrent également que Mgr Bernard Fellay, qui a été très contesté par certains courants de la FSSPX durant la période de négociation avec Rome, cherche à réaffirmer son autorité au sein du mouvement lefebvriste, autorité qui lui est toujours contextée par les deux autres évêques. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil