Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
19 octobre 2013 - Syrie
DES CHRÉTIENS SYRIENS VOUDRAIENT ÉMIGRER EN RUSSIE

Le ministère russe des Affaires étrangères à Moscoua annoncé, le 16 octobre 2013, que "près de 50.000 chrétiens syriens veulent demander la nationalité russe, redoutant d'être exterminés par les terroristes soutenus par l'Occident",

"Etant donné que la législation syrienne autorise la double nationalité, nous avons choisi de solliciter la citoyenneté russe, si c'est possible. L'acquisition d'un passeport russe serait un honneur pour chaque chrétien syrien. Nous serons sous la protection de la Russie en cas de menace d'extermination provenant des terroristes", écrivent des chrétiens de la région du Qalamoun.

Les signataires viennent d'une zone de hauts plateaux située entre Damas et Homs à majorité sunnite, comprenant les villages chrétiens de Maaloula (où est encore parlé l’araméen, la langue vernaculaire de Jésus), de Saydnaya (où se trouve le sanctuaire de la Mère de Dieu), de Maara Saydnaya et de Maaroun, ainsi que les antiques monastères de Sainte Thècle, Mar Touma, Mar Moussa et Mar Yakoub.

Les chrétiens
se sentent être la cible "des extrémistes imbibés de haine", d'autant que bon nombre se sont réfugiés dans les zones contrôlées par le gouvernement suite aux attaques des rebelles contrôlant la région. Ils s'adressent à la diplomatie russe, étant donné le peu de réaction des diplomaties occidentales, pourtant de plus en plus sceptiques face à la radicalisation de la rébellion, notent les observateurs russes.

" Près de 50
.000 personnes, dont des médecins, des ingénieurs, des avocats et des entrepreneurs, sont prêtes à signer cette demande. Nous avons tout ce qu'il nous faut, nous ne demandons pas d'aide financière".

On peut lire dans cet appel à l'aide : "Les chrétiens du Qalamoun croient que le but des terroristes soutenus par l'Occident est d'éliminer notre présence dans ce qui est notre pays natal, avec quelques
-unes des méthodes les plus révoltantes, dont les assassinats sauvages de gens ordinaires". (source :
Ria-Novosti)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil