Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 -
Égypte
LE MONASTÈRE SAINTE CATHERINE RESTE FERMÉ

La nouvelle est presque passée inaperçue : le 6 septembre dernier, par mesure de sécurité, les autorités égyptiennes demandaient la fermeture au public du monastère grec-orthodoxe de Ste Catherine, dans le Sinaï. Il l'est encore.

Motif invoqué : la détérioration de la situation politique et sécuritaire dans le pays, suite à la destitution du président Morsi, et aux violents affrontements ayant opposant l’armée aux partisans des Frères musulmans, en août dernier.

On se rappelle que plusieurs églises chrétiennes avaient alors été attaquées et saccagées par des islamistes voulant faire payer aux coptes leur soutien au renversement de Mohamed Morsi.

Mais la fermeture de ce monastère, l’un des plus anciens au monde, n’est pas sans conséquences sur l’économie d’une région entière.

Situé au pied du mont Sinaï, le monastère fut construit sur ordre de l'empereur Justinien entre 527 et 565 autour du « Buisson ardent » de Moïse mentionné dans la Bible et lieu de la révélation du "nom" de Dieu.

C'est l'un des plus anciens monastères au monde encore en activité. Il compte une vingtaine de moines, d'origine grecque pour l'essentiel. Il constitue à lui seul l'essentiel du territoire de l'Église orthodoxe du Sinaï.

Cette fermeture est grave pour le monastère lui-même. Il est maintenant ouvert pour les services, mais pas pour les visites, ce qui provoque une baisse des revenus qui signifie que les moines seront bientôt incapables de payer les 400 collaborateurs du monastère, qui appartiennent à la population locale, et qui travaillent dans les champs.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil