Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - Algérie
RESTAURATION DE LA BASILIQUE DE SAINT AUGUSTIN

La basilique de Saint-Augustin à Annaba, l'ancienne cité antique d'Hippone, dont il était l'évêque, dans l'ouest de l'Algérie; a été inaugurée samedi 19 octobre, en présence de responsables algériens et français.

Les travaux de restauration ont demandé plus de deux ans et demi et ont coûté près de cinq millions d'euros. Ils ont rendu à la basilique son éclat, a salué l'évêque de Constantine, Mgr Paul Desfarges. L'édifice est "un symbole des liens entre les religions", et doit rester "au service du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée".

Depuis le début des années 2000, l'état de la basilique était devenu inquiétant, en raison notamment des infiltrations d'eaux de pluie. Le financement des travaux a été assuré par des contributions algériennes, des entreprises et des particuliers d'Algérie et de France. Parmi les donateurs, on relève le pape émérite Benoît XVI à titre personnel.

La basilique, achevée en 1909 pendant la colonisation française, est dédiée à saint Augustin (354-450), évêque d'Hippone, la cité antique sur l'emplacement de laquelle se trouve Annaba.

Berbère par sa mère, sainte Monique, saint Augustin l'un des quatre Pères de l'Église latine, et docteur de l'Église. Si le territoire algérien compte de nombreuses églises, seules quelques-unes sont encore ouvertes et en activité, la plupart ont été transformées en écoles ou mosquées. Les catholiques dans le pays sont évalués à une quinzaine de milliers, en grande majorité étrangers. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil