Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - Senegal
UN PLAN D'ACTION PASTORAL POUR 2013-2018

Le diocèse de Dakar a lancé le 19 octobre, ce plan (PAP) 2013-2018, à l’occasion d’une grand-messe solennelle de rentrée pastorale, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar.

Intitulé: « Rencontrer Jésus-Christ, Unique Sauveur », ce PAP est le troisième du genre, après ceux de 2001-2006, lancé à la suite du grand jubilé de l’An 2000 et de 2006-2011, qui a été suivi d’un temps d’évaluation et d’élaboration de ce troisième PAP.

Il s’agit de faire en sorte que les communautés ecclésiales de toutes sortes, sacerdotales, religieuses et familiales, deviennent « des maisons et écoles de communion ». C'est-à-dire d’apprentissage et du vécu de l’unité, de la communion fraternelle, du développement de l’esprit de solidarité et de l’esprit de famille. « Des communautés où l’on s’aime, où l’on ne s’appesantit pas sur les défauts en restant peu attentifs aux qualités et aux dons dont Dieu dote les uns et les autres ».

Par rapport aux deux précédents plans, il comporte des innovations majeures, avec l’usage d’un vocabulaire simplifié et accessible à tous, et la mise en place de plans pastoraux paroissiaux, de sorte que les activités retenues dans le cadre du nouveau PAP ne viennent pas seulement de la hiérarchie, mais aussi de la base. Les paroisses et structures pastorales peuvent, de ce fait, élaborer elles-mêmes, leurs propres activités et se donner les moyens de les réaliser.

Il est également proposé plusieurs options fondamentales aux prêtres, religieux, religieuses et aux fidèles laïcs. Il s’agit de sanctifier la vie, par la Parole de Dieu et les sacrements, de rendre compte de sa foi en Jésus-Christ et de servir l’homme. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil