Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - Nigeria
L'HOMMAGE DU PAPE À AFRA MARTINELLI

Au terme de l'angelus de dimanche, Journée missionnaire mondiale, le Pape François a rendu hommage à une missionnaire italienne de 78 ans, tuée au Nigeria, Afra Martinelli, lors d’un vol à main armée.

Afra Martinelli était née à Civilerghe (Brescia-Italie) voici 78 ans. Missionnaire laïque, elle n’était liée à aucun institut religieux et se trouvait au Nigeria depuis plus de trente ans. Elle y avait fondé et y dirigeait le Centre Regina Mundi, une école d’informatique comprenant un internat de garçon en annexe sis à Ogwashi-Ukwu, dans le Diocèse d’Issele-Uku.

Surnommée « Mamma Afra », elle habitait dans une maison jouxtant le Centre Regina mundi. Elle avait reçu pour mission de l’archevêque d’Ibadan, Mgr Felix Job, la mise en oeuvre du « droit à l’éducation » dans la région très pauvre du Delta du Niger.

Des hommes armés ont fait irruption dans sa maison dans la nuit du 26 septembre et ils l’ont frappée à coup de machette pour lui prendre ses clefs : la missionnaire a succombé à ses blessures douze jours après. Les voleurs ont emporté ordinateurs et argent.

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée missionnaire mondiale, a dit le Pape durant l'angelus. "Quelle est la mission de l’Eglise ? Répandre dans le monde la flamme de la foi, que Jésus a allumé dans le monde ; la foi en Dieu qui est Père, Amour, Miséricorde. La méthode de la mission chrétienne n’est pas le prosélytisme mais celle de la flamme partagée qui réchauffe l’âme. Je remercie tous ceux qui, par la prière et l’aide concrète, soutiennent l’œuvre missionnaire, en particulier la sollicitude de l’Evêque de Rome en faveur de la diffusion de l’Evangile.

" En cette Journée, nous sommes proches de tous les missionnaires qui travaillent tant sans faire de bruit et donnent la vie comme l’italienne Afra Martinelli, qui a œuvré pendant de nombreuses années au Nigeria. Voici quelques jours, elle a été tuée suite à un vol. Tous l’ont pleuré, chrétiens et musulmans. Ils l’aimaient.

" Elle a annoncé l’Evangile par sa vie, au travers de l’œuvre qu’elle a réalisé, un centre d’instruction. Elle a ainsi diffusé la flamme de la foi. Elle a combattu la bonne bataille ! Pensons à cette sœur et saluons-là tous par des applaudissements ! ».

« En ce jour, nous sommes proches de tous les missionnaires, hommes et femmes, qui travaillent sans faire de bruit, et donnent leur vie. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil