Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 -
Québec
ILS NE DOIVENT PAS ÊTRE DES AGENTS DE LA MORT


Les évêques anglicans de Montréal et de Québec ne veulent pas de médecins «agents de la mort». C'est ainsi que dans une lettre ouverte publiée cette semaine, ils prennent conjointement position contre le projet de loi 52 du gouvernement.

Et cela plus particulièrement contre l’idée que la mort puisse constituer un soin approprié en fin de vie. C'est la « légalisation de l’euthanasie au Québec » et cette loi présente des risques particuliers pour les plus vulnérables au sein de la société, « particulièrement les personnes âgées, ceux qui souffrent de dépression et ceux qui ont un handicap ».

Bien qu’ils se réjouissent de la place accordée aux soins palliatifs au sein du projet de loi 52, ils ne peuvent se résoudre à « soutenir l’idée qu’un soin puisse inclure une action ou une omission dont l’intention première est de mettre fin à la vie d’une personne ». Cela, disent-ils, ferait passer les médecins pour des « agents de la mort ».

Devant les tensions qui existent au sein de la société québécoise et au sein de l’Église anglicane sur la dignité humaine, ils répondent que la réponse chrétienne à cet enjeu est « l’espoir », avancent-ils.

Ils demandent donc au gouvernement de retirer le projet de loi 52 et de concentrer ses efforts sur le développement des soins palliatifs.

Les évêques catholiques ont une position similaire qu'ils ont affirmé consultations particulières et des auditions publiques de la Commission de la santé et des services sociaux sur le projet de loi 52 qui ont eu lieu du 17 septembre au 10 octobre.

Les positions épiscopales anglicanes et catholiques ne sont pas nécessairement partagées par l’ensemble des croyants. Au cours des dernières semaines, plusieurs voix, dont le "Forum André-Naud" de Montréal, ont exprimé des opinions qui mettent plutôt l’accent sur le libre choix en ce qui concerne les choix à faire en fin de vie. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil