Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - Angelus du 20 octobre
LA PRIÈRE EST L'EXPRESSION DE NOTRE FOI

Crier vers Dieu « jour et nuit » ! Demandons-nous : Est-ce qu’il ne connaît pas déjà nos besoins ? Quel sens cela a dans la pensée de Jésus « insister » auprès de Dieu ? commente le Pape à partir de l'évangile de ce dimanche.

C'est ce que nous dit Jésus dans la parabole de la veuve qui demandait justice. « La veuve, à force de supplier un juge malhonnête, raconte François, réussit à se faire accorder la justice. Et Jésus de conclure, paraphrasé par le pape : si la veuve a réussi à convaincre le juge, vous pensez que Dieu ne nous écoute pas, si on le prie avec insistance ? »

« Pourquoi Dieu veut-Il cela, Lui qui connaît nos besoins ? Quel est le sens d’insister avec Dieu ? »... « Dieu nous invite à prier avec insistance non pas parce qu’Il ne sait pas de quoi nous avons besoin, répond François. Au contraire, Il écoute toujours et connaît tout de nous, avec amour. »

« Dans notre chemin quotidien, spécialement dans la difficulté, dans la lutte contre le mal en nous et en dehors, le Seigneur est à nos côtés. Nous luttons proche de lui, et notre arme est justement la prière, qui nous fait sentir sa présence, sa miséricorde, son aide.

« Dieu est notre allié, notre foi en Lui est notre force, et la prière est l’expression de notre foi. »

Et le Pape de conclure : « Jésus nous assure la victoire, mais il se demande : le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? Si la foi s’éteint, la prière s’éteint et nous marchons alors dans l’obscurité, nous nous perdons dans le chemin de la vie ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil