Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 -
DEUX IMPORTANTES NOMINATIONS

Le Pape présidera lui-même l'ordination épiscopale de deux de ses collaborateurs, jeudi 24 octobre, en la basilique vaticane: un Français, Mgr Jean-Marie Speich, et un Italien, Mgr Giampiero Gloder, en charge de "l'École des nonces".

Mgr Giampiero Gloder, prêtre du diocèse de Padoue, a été nommé nonce apostolique et président de l'Académie ecclésiastique - "l'Ecole des nonces" - en septembre dernier. Il est également élevé à la dignité d'archevêque. Il est né en 1958 et il a été ordonné prêtre en 1983. Il était jusqu’ici conseiller de nonciature, chef de bureau avec des charges spéciales à la secrétairerie d’Etat.

Recevant en audience les futurs nonces, le 6 juin, le pape François a insisté sur la « grande liberté intérieure » qui doit animer leur ministère particulier : « Vous devez vous rendre libre, a expliqué le Pape, de votre culture et de votre mentalité d’origine, non pas pour l’oublier ou encore moins la renier, mais pour vous ouvrir, dans la charité, à la compréhension des différentes cultures et à la rencontre avec des hommes appartenant à des mondes éloignés des vôtres.»s

Le Pape en fait des hommes-clefs dans ce monde international où l'église doit témoigner de l'Évangile. Ils ne sont pas que des diplomates, ils sont d'une certaine manière proches des orientations internationales dont parlent le nouveau Secrétaire d'État, Mgr Pietro Parolin.

Mgr Jean-Marie Speich, prêtre du diocèse de Strasbourg, a été nommé nonce au Ghana en août dernier et élevé à la dignité d'archevêque. Le Pape en fait ainsi un de ses représentants les plus qualifié au coeur de l'Afrique.

Il est né  en 1955, a été ordonné prêtre en 1982. Il était jusqu'ici responsable de la section francophone de la Secrétairerie d'Etat.

Cette nomination tient compte de l'évolution du processus démocratique du Ghana, en particulier à la suite des récentes élections, qui ont permis un transfert paisible du pouvoir.

À travers ces élections, le Ghana a donné au reste de l’Afrique, en particulier l'Afrique francophone, et aussi au monde entier, un exemple de bonne pratique de la démocratie. C’est ainsi que, en termes de droits politiques, de libertés civiles et de liberté de la presse, le Ghana figure non seulement parmi les pays les mieux classés en Afrique, mais soutient la comparaison avec des nations d'un niveau de revenu largement supérieur. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil