Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - France
PARTAGER LA FORCE DE LA PAROLE DE DIEU

Par cette "fête de la Parole", réunies au "Zénith" de Rouen, plus de 10 000 personnes, parmi lesquelles beaucoup sont venues en famille, ont fait , d’une manière ou d’une autre, l’expérience du partage de la Parole de Dieu.

À l’arrivée, ils se voyaient offrir une Bible ( La Bible des peuples ), manière de signifier le caractère fondateur de la Parole de Dieu et permettre à chacun de se mettre en capacité d’écouter et d’entendre la Parole de Dieu qui lui parle dans sa vie d’aujourd’hui.

Crèche, espace 4/7 ans, activités pour les jeunes (avec un spectacle du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et un concert du groupe Glorious), accueil de personnes à mobilité réduite, de catéchumènes, de personnes en situation de précarité. Une table-ronde avec le Père Timothy Radcliffe et le groupe de personnes ayant participé à Diaconia.

L'idée est que « tous se sentent accueillis, puissent goûter la Parole, dans une atmosphère de fête simple et fraternelle ». Le matin, la déambulation fut libre dans l'espace "La Parole dans tous ses états" « et chacun pourra puiser idées et outils » avant de se rendre au pique-nique partagé, animé par un bal-folk, un magicien et différents concerts.

Tout au long de la matinée, selon son âge, chacun était invité à goûter la Parole de Dieu à travers des danses, des sketchs, de la musique, des contes, des psalmodies, des œuvres d’art ou des partages bibliques.

Les participants pouvaient également assister à des tables rondes dans lesquelles des témoins expliquaient comment la Parole de Dieu avait changé leur vie, et comment ils cherchaient à la transmettre.

Le quotidien "La Croix", cita par exemple,Corinne Chesnot qui a ainsi raconté comment, après avoir rejoint un groupe sectaire dont la fondatrice avait « utilisé » la Parole pour « enfermer les personnes », elle avait découvert, grâce à l’aumônerie de la maison d’arrêt où elle fut incarcérée durant six mois avant de bénéficier d’un non-lieu, « que Dieu est amour et que la Parole de Dieu libère ».

Pour les jeunes, le diocèse avait invité le groupe "Glorious". « La parole la plus forte, c’est celle que l’on chante, leur avait affirmé peu avant le concert le P. Timothy Radcliffe, ancien maître de l’ordre des prêcheurs (dominicains) parce que le chant – le chant de nos cantiques, et en particulier les Psaumes – est l’expression de notre espérance. (…) Nous chantons pour exprimer notre joie de la victoire de l’amour du Christ sur la haine et de la vie sur la mort… »

Les plus petits furent invités à un « Voyage au cœur de la Parole », pour découvrir la Bible au travers de contes ou de prières gestuées… « C’est aussi une manière de montrer aux familles qu’il est possible de raconter l’histoire de Jésus et de ses amis aux enfants », expliquait Agnès Roullier, membre de l’équipe diocésaine du service de la catéchèse.

À 14h, le Grand témoin, le dominicain Timothy Radcliffe, est intervenu avant la grande messe de clôture célébrée à 15h par l'archevêque de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, qui rassemblait l’ensemble des participants, ainsi que les catéchumènes qui ont reçu à leur tour une Bible.

Une manière, sans doute, d’appeler les communautés à se mettre à l’écoute de cette Parole. " Beaucoup de catholiques cherchent encore dans la Bible des préceptes, en oubliant que c’est avant tout une parole qui invite à une relation. Nous les invitons à se retrouver pour la lire, l’approfondir, se laisser déplacer, et prier" . (Source : Catho-Rouen)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil