Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - France
LE MANAGEMENT POUR AIDER L'ESPRIT-SAINT

« La pastorale demande certaines compétences, l’Esprit Saint ne suffit pas, explique Olivier Pelleau, fondateur de Talenthéo. Le prêtre a besoin de connaître les composantes de la relation humaine et les méthodes pour la gérer au mieux. »

« En insistant sur le rôle des laïcs, le Concile nous a fait passer d’un système d’obéissance hiérarchique à des relations plus complexes. Même si un prêtre est plus qu’un manager, il lui faut développer des compétences de management », confirme Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

Une vingtaine de prêtres diocésains et de diverses communautés - Emmanuel, Jésuites, Fraternités monastiques de Jérusalem... -, un évêque, un pasteur pentecôtiste et trois laïcs ont suivi depuis avril quatre modules de formation de deux jours, dont le dernier s'est conclu mardi 15 octobre. Ce « parcours de formation à la vision et au gouvernement pastoral » était proposé par Alpha et Talenthéo, un réseau de consultants au service de l'Église.

Talenthéo est un un réseau de consultants au service de l’Église, qui propose aux prêtres une formation adaptée et complémentaire touchant à des aspects concrets du ministère qui ne sont pas abordés durant la formation au séminaire : gestion de personnel ; gestion du temps ; animation de réunion ; définir des orientations pastorales...

Talenthéo est né de la confrontation entre ce besoin: celui des prêtres à être accompagnés (formés, coachés, soutenus) de manière professionnelle dans leur responsabilités quotidiennes, et une proposition: celle de catholiques professionnels du conseil dans des domaines du management, de l'organisation,de la communication, de la gestion du changement, de la conduite de projet, de la formation, et d'expertises diverses (le droit social, l'audit financier et organisationnel, les achats, etc) qui peuvent donner leur temps et qui veulent mettre à la disposition de l'Eglise les grâces qu'ils ont reçues du Christ.

A l'écoute des prêtres et des communautés, Talenthéo propose des formations, un coaching personnalisé, des conseils en organisation ou en gestion du changement, interventions sur mesure ou des pour répondre à des problématiques et des enjeux plus ciblés.

Le vocabulaire et les schémas sont les mêmes qu'en entreprise, seuls les exemples sont adaptés. L'Église adopte peu à peu ce qui relève de l'évidence dans la plupart des entreprises.

L'ambition de ce parcours est toutefois plus vaste que la simple introduction à des techniques de management. Il s'agit, aux yeux des organisateurs, de relancer l'évangélisation dans les paroisses.Au cours de la formation, pour apprendre à s'entourer et à accompagner les chrétiens, les prêtres ont analysé leurs pratiques pastorales au sein de petits groupes de « co-développement » avec leurs pairs et un coach. Plusieurs participants comptent poursuivre l'expérience en formant de petits groupes de co-développement entre eux.
(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil