Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - Autriche
LES CHANGEMENTS DU MONDE SONT UNE CHANCE

Le problème de l’Eglise n’est pas le manque de prêtres, mais le manque de chrétiens, selon l’archevêque de Vienne, le cardinal Schönborn, s’adressant aux membres de la 4ème assemblée diocésaine de Vienne.

Le cardinal a estimé que les changements dans l’Eglise et dans le monde qu’il a qualifié de « dramatiques » pouvaient être une chance d’amener à la foi de nouvelles personnes.

Il faut, a-t-il déclaré, une joie commune d’être chrétien pour amener d’autres à le devenir. Ce « être chrétien » commun à tous permettra aussi de résoudre la plupart des questions structurelles.

Rappelant la notion soulignée par le concile Vatican II de la « prêtrise commune, du sacerdoce des fidèles, de tous les baptisés », il a estimé que cette notion n’enlevait rien à la situation et aux devoirs particulier de personnes ordonnées, les prêtres.

C’est pourquoi il a rappelé que pour lui, ce n’est pas le manque de prêtres qui est l’élement dramatique, c’est le manque de chrétiens.

L’archevêque de Vienne a annoncé une réforme en profondeur des structures paroissiales de la capitale autrichienne : il y a actuellement 172 paroisses, nettement plus qu’il y a 75 ans, mais moitié moins de catholiques. Alors qu’il y a 75 ans, 50 à 60 % étaient des pratiquants réguliers, ils ne sont aujourd’hui que cinq %.

Pour le cardinal Christoph Schönborn, le changement de siècle qu’il décrit comme dramatique du fait que le système économique mondial est comme un château de cartes qui peut s’effondrer à tout moment, ce changement doit, sous le regard de Dieu être considéré comme une chance pour l’évangélisation. (source : Katholische)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil