Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - Allemagne
L’IMAGE ET LA RÉALITÉ DE L’EGLISE CATHOLIQUE

« On ne peut réduire l’Eglise au scandale provoqué par la construction d’un évêché à Limbourg » déclare le site de la conférence épiscopale, qui veut ramener l’opinion à ce qui est le véritable rôle de l’Eglise.

« Donnez-moi une seule raison pour m’empêcher de quitter l’Eglise ». A cette question sans ambigüité d’un internaute le site répond « parce que l’Eglise est bien plus qu’un bâtiment controversé à Limbourg, parce que l’Eglise a reçu une mission qu’elle essaie tant bien que mal de remplir, celui d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ.
"

L’Eglise annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu qui n’a rien d’abstrait, qui est actuel grâce aux sacrements d’une part et à l’action des hommes « et même là où certaines actions peuvent être objets à scandale ».

Le site de l’épiscopat allemand donne un exemple de cet enracinement de la foi dans le monde réel avec les débats en Allemagne concernant le problème des réfugiés et les actions concrètes menées par certains diocèses allemands mettant à la disposition des réfugiés des bâtiments leur appartenant.

Enfin, le site élève le débat à la dimension du monde avec à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, l’annonce que Caritas internationalis, le mouvement allemand, issu du Secours Catholique français, avait financé près de 1.000 programmes de cette lutte.

Sans minimiser l’affaire de Limbourg et ses conséquences actuelles et à venir sur les chrétiens, il existe suffisamment de raisons pour continuer à faire partie de l’Eglise, conclut le site.. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil