Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2013 (semaine 42)
 

-
22 octobre 2013 - Allemagne
CET ÉVÊCHÉ FAIT NAÎTRE D'AUTRES POLÉMIQUES

Selon une enquête publiée dimanche par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel , les évêchés de l’Église catholique allemande dissimulent des millions d’euros de patrimoine. Et cette enquête est à l’origine des fortes polémiques.

La semaine dernière, une large partie des 27 diocèses allemands ont rendu publics leurs patrimoines. Les évêchés sont tenus de publier leur budget (recettes et dépenses), mais le patrimoine de l’Église était jusqu’à maintenant resté confidentiel outre-Rhin.

L’initiative fait suite à plusieurs semaines de polémiques autour de la construction de la maison diocésaine à Limbourg. L’hebdomadaire Der Spiegel a scrupuleusement étudié les déclarations des évêchés, et conclu qu’ils dissimulaient des millions d’euros de patrimoine via des structures opaques. Une partie de leur fortune irait dans des caisses dont l’existence était jusqu’alors inconnue.

La richesse de l’Église est une question d’autant plus sensible que l’impôt cultuel constitue officiellement la principale source de revenus de l’Église catholique outre-Rhin. Il faut les relativiser en raison des charges que supportent les Églises luthérienne et catholique.

Les citoyens allemands sont enregistrés comme catholiques, protestants ou sans religion. Les contribuables déclarés croyants sont soumis à une retenue sur salaire, correspondant selon les Länder (États régionaux) à 8 à 10 % de l’impôt sur le revenu.

Les services fiscaux reversent ensuite les sommes collectées aux différents cultes. Les 23 millions d’Allemands enregistrés comme catholiques ont rapporté, via l’impôt religieux, 5,2 milliards d’euros à l’Église en 2012.

Ces ressources confortables, diminuent à cause de la baisse continue du nombre de fidèles depuis plusieurs années est susceptible de fragiliser ses finances.

Les Églises catholique et protestantes bénéficient aussi de financements publics difficiles à tracer. que l'on estime cette année à 481 millions d’euros. Selon l’expert Carsten Frerk, réputé critique vis-à-vis des institutions religieuses, les Églises catholique et protestantes auraient bénéficié de l’équivalent de 19,3 milliards d’euros d’aides publiques en 2009, nécessaires car Églises sont le deuxième employeur après l’État en Allemagne.

Elles gèrent d’innombrables services sociaux (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite…), mais possèdent aussi des banques, des compagnies d’assurance et une entreprise d’audiovisuel. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil