Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - USA
NOUVELLE ATTAQUE CATHOLIQUE CONTRE LA LOI SUR LA SANTE

Des organisations catholiques ainsi qu’un collège de Californie ont introduit un recours contre le volet contraception de la loi, C'est au nom de la liberté religieuse que cette procédure a été introduite.

Le volet « contraception » de cette loi sur la santé fait obligation aux employeurs d’inclure dans leurs plans d’assurance le payement des actes de contraception, de stérilisation, d’avortement de leurs employés, même si cela est contraire à la conscience et à la croyance des employeurs.

Après une première vague de protestation, cette obligation a été levée pour les « maisons de prière », mais pas pour les associations caritatives, écoles ou hôpitaux, ni pour les associations dirigées par des religieux.        

Cette distinction fait une séparation artificielle dans l’Eglise Catholique, déclarent ces associations. Dans la présentation du recours, elles estiment que cette clause « fait partie d’une stratégie politique consciente pour marginaliser et délégitimer l’Eglise ainsi que tous ceux qui ont un regard religieux sur la contraception ».

Pour la chancelière de l’archidiocèse de Washington, Jane Belford, « cette action concerne une des liberté les plus chérie de l’Amérique, la liberté de pratiquer sa religion sans interférence gouvernementale. Dans ce cas-ci, le gouvernement demande aux organisations catholiques de violer leurs croyances religieuses.

Elle a précisé qu’alors que l’archidiocèse est exempté de cette obligation, tous les ministères affiliés « qui sont l’expression de notre foi et participent à sa mise en œuvre, parce qu’ils ont à mettre en œuvre cette foi à travers l’éducation, la santé et les services sociaux » ne le sont pas. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil