Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - Hong Kong
MÊME DEVANT LA MORT IL N'Y A PAS D'ÉGALITÉ

Un Indien de confession chrétienne se bat pour faire enterrer sa femme à Hong Kong, et l’affaire de Mariasusai Andrews est en passe de devenir le symbole des discriminations auxquelles doivent faire face les minorités dans la cité-Etat. de Chine,

Nirmala, épouse de Mariasusai Andrews, dont toute la famille d’origine indienne vit à Hong Kong depuis de nombreuses années, est décédée d’un cancer en avril dernier à l’âge de 51 ans. Après six mois de bataille administrative, Andrews a révélé à la presse qu’il se trouvait dans l’impossibilité de trouver une place dans un columbarium pour y déposer l'urne contenant les cendres de sa femme du fait que la famille Andrews est indienne et chrétienne.

Etant chrétien, il ne peut faire accepter les restes de sa femme dans le cimetière hindou utilisé par la majeure partie de la communauté indienne de Hong-kong. Mais il ne peut non plus obtenir de place dans les rares cimetières chrétiens, son Eglise ne faisant pas partie de celles reconnues par l’Etat. Quant aux cimetières gérés par le FEHD, le département de l'hygiène, ils sont réservés aux défunts d’origine chinoise.

Il n’a même pas, dit-il, la possibilité de faire rapatrier les cendres de Nirmala en Inde, sa famille ayant quitté sa terre d’origine depuis de trop nombreuses années.

Depuis que l'affaire a été médiatisée, plusieurs membres du gouvernement ont dû faire des déclarations à la presse. Le ministère de l'Alimentation et de l'Hygiène, a présenté ses excuses pour avoir envoyé le courrier concernant les conditions du tirage au sort dans sa seule version chinoise à la famille Andrews. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil