Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - Corée
L'UN DES PLUS GRANDS RASSEMBLEMENTS CHRÉTIENS

Du 30 octobre au 8 novembre, la ville de Busan, en Corée du Sud, accueillera la dixième assemblée générale du Conseil oecuménique des Eglises (COE), l'un des plus grands rassemblements chrétiens au monde.

Pendant dix jours de conférences, de célébrations et d'études bibliques, 3.000 laïcs et responsables ecclésiastiques, dont 700 délégués des Eglises-membres, sont attendus sous le slogan « Dieu de la vie, conduis nous vers la justice et la paix ».

Claire Sixt-Gateuille, pasteur et responsable des relations internationales de l'Eglise protestante unie de France (EPUF) et François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), seront à « ce rassemblement qui offre un panorama unique du christianisme mondial. Il est l'occasion d'un témoignage commun de tous les chrétiens afin de rendre l'Eglise visible.

L'enjeu pour les Eglises européennes est d'apprendre, dans ce contexte international, à dire leur foi et de trouver des nouveaux modes d'être face à la sécularisation . Lors des débats, dans le contexte interculturel de l'assemblée générale, la laïcité n'est pas un frein mais elle est un élément culturel à expliciter.

Le christianisme connaît une croissance rapide en Corée du Sud depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le dossier préparatoire à l'assemblée générale explique : « L'invitation à se rendre en Corée du Sud est issue de l'initiative de nombreuses Églises du pays, parmi lesquelles les Églises membres du COE, les Églises évangéliques fondamentalistes et les Églises pentecôtistes ».

Mi-octobre, à l'initiative du Conseil national des Eglises en Corée et du COE, un train spécial pour « la paix et pour la réconciliation entre les deux Corées » a quitté Berlin pour Busan. A son bord, 130 représentants des Eglises et de la société civile du monde entier traversent la Russie, le nord-est de la Chine et les deux Corées pour « augmenter la conscience de l'urgence de paix, 60 ans après l'armistice signé en Corée en 1953 ». (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil